Articles
Croissance

Faire plus avec moins. Il s’agit de l'un des principaux défis dont les Villes nous ont fait part chaque année dans le Rapport sur les parcs urbains du Canada. Et cette année n'est pas différente. En effet, de nombreuses Villes ont déclaré que, bien que la pandémie n'ait pas engendré de réductions budgétaires, elle les a forcées à étirer leurs budgets pour couvrir les coûts supplémentaires liés aux mesures de santé publique.

Les Villes ont également indiqué que le public avait désormais plus d’attentes en matière d'équipements et de qualité envers leurs parcs; un aspect qui n'est pas surprenant compte tenu du temps que les gens ont passé dans les parcs au cours des deux dernières années.

Répondre à cette demande représentera un réel défi. La pandémie a eu des répercussions négatives sur la mise en service de nouveaux parcs et la modernisation de parcs existants : les délais des travaux ont été allongés et le coût des matériaux a augmenté, ce qui pourrait faire ralentir le rythme auquel les Villes peuvent répondre à la demande en hausse.

Répondre aux besoins du public n'est pas seulement une question d'argent : c'est aussi une question de processus. Comme nous l'indiquons dans le rapport de cette année, certaines Villes ont lancé des programmes pilotes en matière de budgétisation participative qui permettent à la population d'avoir davantage son mot à dire sur l’octroi des fonds, ainsi que de nouveaux programmes de subventions qui permettent aux résidentes et résidents de créer des espaces publics dynamiques.

  • La pandémie a mis les budgets à rude épreuve, mais les financements sont restés stables. 86 % des Villes ont déclaré que leurs budgets de fonctionnement insuffisants constituaient un défi pour elles, mais beaucoup ont indiqué aussi que la pandémie n'avait pas réduit les fonds disponibles, mais les avait simplement forcées à étirer leurs budgets. Parmi les autres répercussions de la pandémie, les municipalités ont cité la réduction des programmes disponibles dans les parcs (65 %), de la main-d'œuvre (50 %) et des normes d'entretien (42 %).
  • Le coût et la complexité des parcs augmentent. 93 % des Villes ont déclaré que la pandémie avait nui aux budgets d'immobilisations, notamment en retardant les projets et en augmentant le coût des matériaux. Cette situation pourrait avoir des répercussions à long terme sur la modernisation des parcs, 97 % des Villes ayant également cité le vieillissement de leurs infrastructures comme défi supplémentaire à relever, et ce, pour la troisième année consécutive. Il s'agit donc là d'une préoccupation majeure.
  • Les personnes habitant en ville sont favorables à l’augmentation des financements pour les parcs publics. 87 % des personnes habitant en ville sont favorables à une augmentation du financement public des parcs, dont 36 % qui souhaitent que les investissements servent en priorité à l'entretien, 35 % à des aménagements de meilleure qualité et 19 % à des programmes collectifs. Deux tiers des personnes ayant répondu au sondage public estiment que leurs parcs sont bien entretenus, tandis que 23 % pensent le contraire.
  • Ajouter la question de l’équité dans les investissements pour les parcs en intégrant dans leur planification des informations telles que les données démographiques, l’historique des investissements et les mesures environnementales, comme la couverture forestière. Cela permettrait aux Villes de donner la priorité à l'investissement dans les parcs au-delà des seules mesures pour répondre à la croissance et au développement, qui ont tendance au fil du temps à négliger les quartiers moins soumis aux effets du développement.
  • Envisager des possibilités de financement plus participatives pour les espaces publics, permettant au public d’investir activement dans la budgétisation participative ou des bourses plus flexibles. Prévoir suffisamment de temps pour le personnel afin de mobiliser le public et mener des discussions internes pour développer les projets sortant éventuellement du cadre de travail habituel des Villes.
  • Solliciter des investissements supplémentaires dans les parcs en s'appuyant sur la demande importante de la population en ville en faveur d'une augmentation du financement public et d’une reconnaissance des parcs en tant qu'infrastructures de santé publique essentielles. Se servir des données et des recherches contenues dans ce rapport pour faire valoir ses arguments auprès des responsables politiques.
forest image
Parrainez le prochain Rapport sur les parcs urbains du Canada.
Le seul rapport identifiant les principales tendances et les défis auxquels sont confrontés les parcs urbains au Canada.
prefooter icon