Nous avons interrogé 30 Villes sur les tendances et les défis dont elles ont été témoins l’an dernier, notamment la manière dont la pandémie a affecté leur travail.
Les tendances, défis, et effets de la COVID-19
En examinant les principales tendances de cette année, nous constatons un intérêt constant pour les caractéristiques des parcs qui facilitent la vie quotidienne, comme promener son chien, cultiver des légumes, cuisiner ou manger, et faire de l'exercice physique sur des chemins polyvalents. En outre, les parcs attachent de plus en plus d'attention à la nécessité de favoriser l'inclusion, en intégrant des éléments facilitant l’accessibilité ainsi que des programmes Autochtones.
Nous constatons également un regain d'intérêt pour les infrastructures numériques, par exemple en offrant une connexion Wi-Fi gratuite dans les parcs ou bien des applications dédiées aux parcs, des initiatives qui semblaient être en perte de vitesse pendant la pandémie. En 2020, 44 % des Villes ont indiqué que l'intérêt pour les infrastructures numériques était en hausse. Ce pourcentage est tombé à 26 % en 2021, mais il est remonté à 48 % cette année.
Nous avons demandé aux Villes si l'intérêt pour les aspects suivants avait augmenté, était resté à peu près le même ou avait diminué depuis l'an dernier.
Cette année, de nombreuses Villes doivent relever le défi de maintenir l’entretien des parcs à un niveau élevé, et s’inquiètent du vieillissement de leurs infrastructures et de la manière de revitaliser les parcs pour répondre aux besoins en perpétuelle évolution. Les Villes s'efforcent de protéger et d'améliorer la biodiversité et les espaces naturels dans les parcs, tandis qu’ils sont menacés par les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes.
Si l'acquisition et l'extension des parcs pour répondre à la croissance des villes constituent un défi grandissant pour les municipalités (58 % en 2021, 69 % en 2022), ce problème ne se pose pas de manière uniforme dans tout le pays. Cette année, 62 % des Villes ont indiqué qu'il s'agissait d'un défi majeur, 7 % ont déclaré qu'il s'agissait d'un défi mineur et 28 % ont déclaré qu'il ne s'agissait pas d'un défi important. D'une manière générale, les Villes plus urbanisées et densément peuplées s'efforcent de fournir davantage d'espaces verts à leur population en constante hausse. Quant aux Villes plus petites situées en banlieue ou en zones rurales, elles ont encore de la marge ou répondent déjà aux besoins en espaces verts de leur population.
Alors que les municipalités se remettent progressivement de la pandémie, les répercussions de la COVID-19 sur la planification, les aménagements, les programmes, les opérations et les budgets des parcs demeurent. Cependant, nous constatons que les Villes passent peu à peu de la résolution des besoins immédiats en matière de protection du public, à une planification à plus long terme axée sur les nouvelles tendances et demandes résultant de la pandémie. Pour ce faire, elles souhaitent élargir les services d’entretien des parcs, pérenniser les programmes pilotes lancés pendant la pandémie et répondre à la surfréquentation des sentiers et des zones naturelles via des activités pédagogiques et la signalisation.