Articles
Nature

Dans notre sondage réalisé auprès de plus de 3 000 personnes habitant dans des villes canadiennes, près de la moitié des personnes ont déclaré que visiter des zones naturalisées pour faire de la randonnée ou observer les oiseaux, par exemple, était une nouvelle habitude qu'ils avaient prise pendant la pandémie.

Le temps passé dans la nature se traduit par un plus grand intérêt de s’investir dans les lieux qui nous ont beaucoup apporté pendant la pandémie. 57 % des Villes ont indiqué qu'elles créaient ou élargissaient des programmes d’intendance environnementale pour répondre à la demande accrue.

Tout cela est une bonne nouvelle pour la population, et pour notre planète. Comme nous l'indiquons dans notre rapport, améliorer nos liens avec la nature, basés sur une approche de réciprocité, présente de multiples avantages, que ce soit en suscitant un sentiment de générosité envers les autres ou en renforçant les gestes écologiques. Lorsque nous avons le sentiment d’être intégrés à la nature, et non séparés d’elle, nous nous sentons tout simplement mieux.

Cependant, nous savons aussi que tout le monde ne profite pas de la nature en ville de la même manière, que ce soit par manque de temps ou d'accès. Heureusement, des responsables locaux contribuent à lever ces obstacles et nous rappellent qu'il n'est pas nécessaire de chercher bien loin. Comme le souligne Zamani Ra, éducatrice environnementale et fondatrice de l’organisation CEED Canada : la nature fait partie de nous. Alors, si vous ne pouvez pas partir en randonnée, respirez profondément à la place.

  • La population canadienne entretient des liens étroits avec la nature. En moyenne, 87 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir connectées à la nature, 48 % d’entre elles se sentant fortement connectées. Mais le lien avec la nature semble croître avec l'âge, puisqu'il s’élève à 83 % pour les 18-29 ans et à 94 % pour les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • La pandémie a renforcé l'intérêt des gens pour la nature en ville. 48 % des citadins et citadines ont déclaré que pendant la pandémie, ils avaient pris l’habitude de passer plus de temps dans les aires naturalisées. Bien que positive, cette situation a eu une grande incidence sur l'entretien des parcs, puisque 72 % des Villes ont déclaré avoir dû répondre à une surfréquentation des zones naturelles et des sentiers pendant la pandémie.
  • Avoir accès à la nature près de chez soi est fondamental. Les personnes interrogées ont indiqué qu'elles aimaient beaucoup pouvoir profiter de la nature à proximité de chez elles, comme le fait de sentir les fleurs sauvages. 71 % d'entre elles ont indiqué que fréquenter des espaces naturalisés à moins de 10 minutes de marche les aidait à renforcer leur sentiment d'attachement à la nature, contre 50 % qui ont déclaré se déplacer plus loin pour profiter d’espaces verts de plus grandes tailles. En outre, 63 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles souhaitaient voir davantage de jardins avec des plantes indigènes et d'espaces naturalisés dans les parcs.
  • S'attaquer aux obstacles qui entravent l'accès à la nature en ville, comme le manque de temps, l'accès insuffisant aux zones naturelles à proximité et les difficultés d'accès. Prioriser les investissements dans des espaces naturalisés dans les parcs de quartier, les conseils pour découvrir la nature depuis chez son domicile, la gratuité des transports pour se rendre dans les grands parcs et la possibilité de faire appel à un professionnel pour organiser une promenade dans la nature.
  • Promouvoir la réciprocité dans les programmes et l'éducation à l’environnement en sensibilisant le public à la fois aux vertus bienfaisantes de la nature pour son bien-être personnel et aux manières de redonner en participant à des activités d'intendance environnementale : que ce soit en faisant attention à notre impact individuel ou simplement en ramassant des déchets sur notre sentier préféré.
  • Reconnaître et honorer le rôle des peuples Autochtones en tant que gardiens inhérents de la terre dans les programmes d'éducation et d'intendance environnementales. Souligner le travail des chef•fes de file et organisations Autochtones en soutenant leurs programmes et en établissant des relations solides avec eux.
forest image
Parrainez le prochain Rapport sur les parcs urbains du Canada.
Le seul rapport identifiant les principales tendances et les défis auxquels sont confrontés les parcs urbains au Canada.
prefooter icon