Avant-propos
Alors que les restrictions liées à la pandémie se sont assouplies à travers le Canada, les citadines et citadins continuent d'affluer dans les espaces verts : aujourd'hui plus que jamais, la qualité de vie dans les villes canadiennes dépend d’un accès équitable et inclusif aux parcs urbains. C’est avec un grand honneur que notre fondation apporte son soutien aux Amis des parcs qui s’efforcent de mettre en œuvre le type de programmes et de mobilisation citoyenne auxquels notre mission aspire : favoriser des écosystèmes sains et le bien-être de l’ensemble de la population.
Ce quatrième Rapport annuel sur les parcs urbains du Canada synthétise certaines leçons tirées de la pandémie, ainsi que les données recueillies auprès de plus de 3 000 personnes ayant participé à un sondage sur Internet. Ses résultats mettent en lumière les tendances, possibilités et défis actuels. Le rapport recommande donc de concevoir des parcs qui tiennent compte de l'humain afin de rassembler les gens. Ce que nous apprend le rapport est toute l’importance de l'intendance environnementale, notamment pour la population qui passe beaucoup de temps dans les espaces verts et souhaite de plus en plus donner en retour. Nous remarquons aussi que la protection et la restauration de la biodiversité font l'objet d'une attention stratégique plus marquée, de même que les initiatives concernant la réciprocité et les nouvelles orientations en matière de représentation Autochtone.
En raison des nombreux confinements, le rapport révèle aussi l’importance d’investir dans les relations. Les parcs représentent de merveilleux espaces collectifs ainsi qu’un fil conducteur vital pour cultiver des liens avec ses amis, les membres de sa famille, les autres résidents et la nature. Comme vous le lirez dans le rapport, les Amis des parcs adoptent une approche proactive pour prioriser et réimaginer nos espaces verts urbains afin qu'ils soient inclusifs et accessibles au plus grand nombre. Toutefois, nous avons encore beaucoup à apprendre.
Au sortir de la pandémie, mon sentiment général est celui d'un optimisme prudent. Ce rapport m’a rempli d’enthousiasme face à la possibilité d'un changement systémique positif, et ce, dans un contexte marqué par différents défis. C’est en investissant dans l'innovation et l'apprentissage que nous pourrons réellement faire changer les choses et créer des résultats tangibles pour favoriser le bien-être de l’ensemble de la population. Merci à l'équipe des Amis des parcs pour cet aperçu annuel sur l'état des parcs urbains du Canada. Votre dévouement et votre travail de planification incroyables ont des retombées positives pour nous tous. Nous tenons également à remercier les innombrables contributeurs, bénévoles et membres du personnel qui, d'un océan à l'autre, nous ont transmis leurs anecdotes, expériences et données. Quant au rapport, il constitue un véritable incubateur favorisant une nouvelle impulsion et une nouvelle croissance. C’est pourquoi nous nous réjouissons de faire partie du réseau de partenaires né de ce processus collaboratif et en constante évolution.
Emma Adamo, présidente de la Fondation de la famille Weston