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Alors que la pandémie a transformé la manière de mobiliser le public à propos des parcs, les Villes ont fait preuve de créativité, trouvant de nouveaux moyens de maintenir le lien par le biais de plateformes numériques et d'activités en plein air respectant la distanciation, en lieu et place des traditionnelles séances de discussion publiques. Le personnel municipal nous a informés que l'expérimentation de ces nouvelles méthodes leur avait permis de communiquer avec des publics plus larges et de repenser la manière de mobiliser les gens à l'avenir.

Cependant, le fait de répondre à la hâte aux besoins émergents par le biais de projets éphémères, comme la piétonnisation des rues, a parfois engendré un certain bâclage, voire carrément un contournement, de la concertation publique. Remarquant cette tendance, le public a fait entendre sa voix en s’exprimant sur des questions comme les terrains de golf ou les campements dans les parcs, utilisant parfois les parcs comme des espaces de protestation.

À la lumière de ces nouvelles pressions et possibilités, certaines Villes ont changé leur approche vis-à-vis de la concertation publique pour les parcs, en donnant la priorité à l'établissement de relations durables avec la population au-delà des consultations ponctuelles sur des projets. Pour faciliter ce travail, elles adoptent des méthodes plus démocratiques, notamment en concevant les processus de concertation conjointement, en faisant appel aux résidentes et résidents pour mobiliser leurs concitoyens, et en les laissant diriger le processus d’organisation des idées après avoir recueilli les avis du public, etc.

  • Peu de personnes ont le sentiment d'avoir leur mot à dire dans la planification des parcs. Seuls 22 % des personnes vivant en ville estiment avoir leur mot à dire dans la prise de décision concernant leurs parcs, soit une baisse par rapport aux 34 % de l'an dernier. Le principal obstacle à la participation aux processus de planification des parcs est le fait de ne pas savoir comment s'investir. Quant aux personnes interrogées s'identifiant comme des personnes Autochtones, Noires ou de couleur, ce sont elles les plus susceptibles d’avoir rencontré de tels obstacles.
  • Liens moins forts avec les groupes en quête d'équité. Seulement 38 % des groupes citoyens mobilisés pour un parc s'identifiant comme un groupe en quête d'équité ont déclaré avoir des liens solides avec leur municipalité, comparativement à 51 % des groupes ne s'identifiant pas comme tels. Ceci souligne la possibilité d'adopter une approche fondée sur l'équité pour approfondir les relations avec le public.
  • Malgré les difficultés, l'accent est de plus en plus mis sur une concertation axée sur l'équité. 92 % des Villes ont déclaré que la pandémie avait changé leur façon de mobiliser la population dans les projets de parcs. 35 % d'entre elles ont indiqué qu’elles avaient cherché plus intentionnellement à dialoguer avec des groupes en quête d’équité. Cependant, 79 % d’entre elles ont déclaré avoir encore des difficultés à mobiliser les groupes difficiles d’accès.
  • Adopter une approche proactive et axée sur les quartiers pour établir des relations durables avec les groupes locaux afin de rester à l'écoute des besoins émergents et mettre en place une relation de confiance solide avant le lancement du processus de concertation officiel.
  • Évaluer les politiques et pratiques internes pour veiller à l’instauration de protocoles permettant d'éliminer les obstacles à la participation, de fournir une compensation adaptée aux partenaires locaux, de maintenir le lien en cas de rotation du personnel et de formaliser les comptes-rendus des concertations publiques auprès des personnes participantes.
  • Encourager les relations réciproques avec les groupes citoyens mobilisés pour un parc en désignant une personne-ressource au sein du personnel avec laquelle ils pourront communiquer, en leur fournissant un soutien financier et en nature, en créant des processus clairs pour effectuer des demandes simples d'amélioration des parcs et en aidant à promouvoir leur travail via les moyens de communication de la Ville.
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