Croissance

La COVID-19 a placé les parcs sous le feu des projecteurs en termes de santé publique. Avec la fermeture, pendant la pandémie, de nombreux espaces publics, comme les restaurants, les salles de sport et les centres communautaires, la population a commencé à en ressentir les conséquences psychologiques. Le sondage que nous avons mené auprès du public canadien a révélé que beaucoup se sont tournés vers les parcs pour se ressourcer, faire de l'exercice et lutter contre l'isolement social.

Ceci est loin d’être surprenant, car les parcs représentent souvent des endroits bénéfiques pour la santé des êtres humains et des autres espèces. Des études ont montré que le fait de se trouver dans des environnements naturels peut à la fois améliorer la santé mentale et prévenir les maladies chroniques. Quant aux aménagements récréatifs, comme les sentiers pédestres et les jardins collectifs, ils peuvent favoriser l'activité physique et renforcer la cohésion sociale.

Mais ces données ne disent pas tout.

Les spécialistes avec lesquels nous nous sommes entretenus ont toutefois souligné que tout le monde n’avait pas accès de manière égale aux effets salutaires des parcs. Bien qu’il soit important d'avoir un parc à proximité, ce n'est pas seulement la proximité qui permet aux gens de se sentir motivés, à l'aise ou bienvenus dans un parc. Les caractéristiques physiques d’un parc, telles que sa forme, ses plantations et son entretien, ainsi que ses caractéristiques sociales, telles que la présence d'équipements adaptés sur le plan culturel et l’existence d’un règlement inclusif, ont un effet important sur le bien-être.

Les municipalités que nous avons interrogées ont fait part d'un intérêt croissant à transformer les parcs en infrastructures de santé publique, un objectif d'une importance capitale alors que les villes ne cessent de croître. Dans ce chapitre, nous explorerons certains projets de parcs mis en œuvre par des municipalités visant à maximiser les effets salutaires des parcs en portant attention non seulement à l'environnement bâti, mais aussi aux besoins culturels et sociaux de la population.

Nous examinerons également les nouvelles possibilités émanant de la pandémie, comme les partenariats, les politiques, les programmes et les financements axés sur la santé, ainsi que la manière de tirer parti de la situation actuelle pour améliorer la santé des parcs et de la population dans l’avenir.

Les parcs sont essentiels à la santé en temps de crise. Toutefois, leurs effets salutaires ne sont pas ressentis de la même façon par tous : 88 % des personnes blanches ont déclaré que les parcs avaient eu des effets positifs sur leur santé mentale pendant la pandémie, contre seulement 69 % et 72 % des personnes s’identifiant comme Noires et Autochtones, respectivement.

Élaborer des parcs en tenant compte de leurs effets sur la santé représente l'avenir. 60 % des municipalités ont déclaré que la pandémie les avait davantage incitées à tenir compte des questions de santé publique dans la planification de leurs parcs. Et 89 % d'entre elles envisagent que ces initiatives auront des conséquences durables sur la planification des parcs.

La pandémie a renforcé la corrélation entre parcs et santé. 84 % des municipalités ont déclaré que la pandémie avait renforcé la collaboration entre le personnel des parcs et celui des autres services municipaux (santé publique, par ex.). Pendant la pandémie, le même pourcentage de municipalités a lancé au moins un nouveau programme ou projet pilote axé sur la santé dans des parcs.

Fixer des objectifs pour accroître la quantité et la qualité des parcs en tenant compte de leur proximité et de leur répartition, mais aussi de facteurs expérientiels, comme l’effet régénérant de la nature et l’adaptation des aménagements des parcs aux besoins culturels de la population.

Réfléchir et mobiliser le grand public en faisant le bilan des nouvelles possibilités résultant de la pandémie, comme pérenniser les projets pilotes ou formaliser les politiques promouvant les effets salutaires des parcs. Prendre des décisions éclairées sur les stratégies à mettre en œuvre à long terme.

Encourager l’usage multiple des parcs en clarifiant les activités qui peuvent y être menées. En encourageant différentes activités, comme la salsa ou les arts martiaux brésiliens par ex., via des panneaux et des messages dans les réseaux sociaux, les visiteurs auront alors le sentiment de pouvoir utiliser le parc d’une manière qui leur convient.

Parrainez le prochain Rapport sur les parcs urbains du Canada.
Le seul rapport identifiant les principales tendances et les défis auxquels sont confrontés les parcs urbains au Canada.