Résumé

Dans notre troisième Rapport annuel sur les parcs urbains du Canada, nous étudions la façon dont les parcs peuvent contribuer à créer des villes plus résilientes et équitables, non seulement dans les efforts de relance suite à la pandémie, mais aussi à l’approche d’une autre crise imminente : celle des changements climatiques.

Pendant la pandémie, la fréquentation des parcs a connu un pic dans tout le pays. La population a afflué dans les lieux de plein air, cherchant des manières de se réunir en toute sécurité, d’être au contact de la nature et de faire de l'exercice. Les parcs occupent désormais une place plus importante dans la vie des gens. Cependant, en raison d’une demande croissante et des considérations de santé publique, les municipalités sont également confrontées à de nouveaux défis.

Le Rapport sur les parcs urbains du Canada rend compte de ces tendances et de ces défis en s’appuyant sur des données clés et des pratiques exemplaires recueillies aux quatre coins du pays. Que vous soyez membre du personnel municipal, bénévole, bailleur de fonds, membre d’une organisation sans but lucratif, spécialiste des parcs ou une personne amoureuse des parcs urbains, nous espérons que les données et les articles présentés dans ce rapport vous serviront d’inspiration et vous inciteront à repousser les limites.

Dans ce rapport, vous trouverez les résultats de notre sondage d'avril 2021 sur les parcs et la COVID-19 mené auprès de quelque 3 500 personnes, des entretiens auprès de spécialistes, ainsi que de nouvelles données et pratiques issues de 32 Villes canadiennes participantes. Les témoignages et les données sont classés par thème : nature, inclusion, croissance, collaboration et mobilisation. Vous trouverez les données spécifiques à chaque Ville dans leurs profils.

Vous y trouverez, entre autres, des articles et des pistes d'action sur la manière dont les Villes peuvent participer à la lutte contre les changements climatiques grâce à leurs parcs. Nous verrons comment le leadership des personnes Noires et Autochtones peut permettre de repenser les notions de gestion environnementale pour les parcs. Enfin, nous examinerons comment approfondir les points de convergence entre la santé publique et les parcs en tenant compte de différentes expériences culturelles.

Vous trouverez également un chapitre inédit intitulé : Leçons d'une année de pandémie. Ce chapitre analyse en profondeur les répercussions, tant positives que négatives, de la pandémie sur les systèmes de parcs et l’utilisation des parcs depuis l’an dernier, et les manières d'aller de l'avant ensemble.

Ce rapport peut être consulté de deux manières : sur un site web interactif et sur un document PDF téléchargeable. Vous trouverez les leçons de la pandémie, les indicateurs clés, les enseignements et les données sur les municipalités sur notre site web ainsi que dans un document PDF téléchargeable. Les articles, qui s’appuient sur des entretiens avec des membres du personnel municipal, des chercheurs et des responsables communautaires et sur leurs pratiques exemplaires, sont uniquement disponibles sur le site : https://ccpr.parkpeople.ca/2021/fr

Les parcs ont vu bondir leur fréquentation et ont démontré leur forte valeur ajoutée.

  • 94 % des municipalités ont indiqué une plus grande fréquentation de leurs parcs depuis l’an dernier. Cette fréquentation accrue pourrait perdurer, puisque 82 % des personnes interrogées dans le cadre du sondage pancanadien, et ayant davantage fréquenté les parcs pendant la pandémie, ont déclaré vouloir maintenir ou augmenter leurs visites après la pandémie.

  • Les parcs ont également été plus fréquentés en hiver : 50 % des personnes interrogées dans le cadre du sondage pancanadien ont déclaré avoir fréquenté les parcs plus souvent en hiver qu'avant la pandémie, et 73 % ont déclaré vouloir maintenir leurs visites.

  • Parmi tous les types de parcs, les personnes interrogées disent préférer se rendre dans les parcs de leur quartier (71 %), dans les zones naturelles (61 %) et sur les sentiers (60 %), reflétant ainsi l'importance des espaces verts de proximité.

  • Les groupes citoyens mobilisés pour un parc ont continué à animer leurs parcs : près de 300 groupes à travers le pays ont organisé plus de 3600 événements, dont la moitié a eu lieu en ligne.

Les nouveaux défis ont engendré des façons originales d'utiliser les parcs.

  • Le personnel des Villes a réagi promptement pour faire face à la pandémie : En réponse à la crise, 84 % ont mis en place des projets pilotes, comme des toilettes temporaires, des sentiers à sens unique pour garantir la distanciation physique, et le maintien des installations de loisirs saisonnières, comme les courts de tennis, qui sont restées ouvertes en hiver.

  • Parmi les mesures que la population aimerait le plus voir pérenniser, citons les toilettes aménagées pour l'hiver (57 %), les cafés en plein air (55 %) et les événements artistiques et culturels en plein air (53 %).

  • Les Villes ont démontré toute leur créativité en adoptant ces nouvelles mesures et ont su relever les défis liés à la forte fréquentation des parcs, tout en faisant face à des pressions budgétaires accrues : 60 % des municipalités ont indiqué que la pandémie avait eu des effets négatifs sur les budgets de fonctionnement des parcs.

  • La population canadienne souhaite que les parcs reçoivent un financement adéquat : 85 % ont déclaré souhaiter que davantage de fonds publics dédiés aux parcs soient répartis entre l'entretien (43%), le renouvellement des aménagements et une conception de meilleure qualité (27 %), et les programmes collectifs (23 %).

Les parcs ont été reconnus comme des infrastructures de santé publique essentielles.

  • L'augmentation de la fréquentation des parcs traduit les avantages que la population en retire : près des deux tiers des personnes interrogées ont déclaré avoir une plus grande appréciation pour les parcs depuis la pandémie, notamment en matière de santé mentale (85 %), de santé physique (81 %) et de liens sociaux (71 %).

  • 60 % des municipalités ont déclaré que la pandémie avait permis de mettre en lumière les parcs en tant qu'infrastructures de santé publique, 89 % d'entre elles estimant qu'il s'agissait d'une tendance durable.

  • La pandémie a également donné naissance à de nouveaux partenariats : 84 % des municipalités ont déclaré que la pandémie avait fait augmenter la collaboration entre le personnel des parcs et celui des autres services municipaux (santé publique, p. ex.).

La pandémie a souligné les inégalités existantes.

  • Le travail d’activistes locaux a contribué à mettre en évidence les inégalités qui existaient dans les parcs et lieux publics, notamment en matière d'accès et de sécurité, et a ainsi attiré l'attention sur ces questions pendant toute la pandémie.

  • Les municipalités ont dit être conscientes des conséquences de ces inégalités systémiques et de la discrimination : 43 % d'entre elles ont déclaré que lutter contre ces problèmes constituait un défi pour elles. De plus, un pourcentage presque égal de municipalités a également indiqué que la pandémie avait accru l'attention portée à ces questions.

  • Les personnes interrogées s'identifiant comme des personnes Noires, Autochtones ou de couleur étaient plus susceptibles de rencontrer des obstacles à l'utilisation des parcs pendant la pandémie, comme la peur de recevoir une contravention (24 %) et le harcèlement (22 %). En dépit de cela, elles étaient aussi plus susceptibles d’exprimer un intérêt accru pour les activités de gestion environnementale (70 %) que les personnes blanches (54 %).

  • Les personnes interrogées ont dit être conscientes du fait que l’expérience des autres pouvait être différente de la leur dans les parcs : 77 % d'entre elles s’entendaient pour dire que certains aspects identitaires (la race, le genre ou l'âge, p. ex.) avaient une incidence sur le ressenti de ces personnes dans les parcs.

Lutter contre les changements climatiques via les parcs est une priorité grandissante.

  • Tandis que la pandémie a accaparé toute l'attention en 2020, la crise climatique n’en demeure pas moins une priorité : 84 % des municipalités ont indiqué que gérer les effets des changements climatiques et des conditions météorologiques extrêmes constituait un défi pour elles.

  • Toutefois, elles font aussi des progrès dans ce domaine : 72 % des municipalités ont dit avoir mis en place un plan de lutte contre les changements climatiques. Cette augmentation par rapport à l'an dernier est attribuable à la fois aux Villes supplémentaires ayant participé au rapport de 2021 et à l’approbation récente de certains plans de lutte contre les changements climatiques.

  • Les changements climatiques étaient également présents dans l'esprit des usagers des parcs : 92 % des personnes interrogées ont déclaré être en faveur de la construction d'infrastructures résilientes aux changements climatiques dans les parcs.

Parrainez le prochain Rapport sur les parcs urbains du Canada.
Le seul rapport identifiant les principales tendances et les défis auxquels sont confrontés les parcs urbains au Canada.