Nous sommes passés à une collecte biennale des données municipales — Nous avons opté pour une collecte biennale de données pour les profils des Villes. Les données disponibles ici ont été recueillies au début de 2022 et publiées pour la première fois dans le Rapport sur les parcs urbains du Canada de l’année dernière.
Profil de ville
Surrey
- Surrey fait partie des 20 % de Villes disposant d'une stratégie en matière de biodiversité.
- Parmi les Villes comptant plus de 500 000 personnes, Surrey se classe au-dessus de la moyenne en ce qui concerne les hectares de parcs par rapport à sa population, soit 5,2 hectares pour 1 000 personnes.
- Surrey fait partie des 53 % de Villes ayant actualisé le plan directeur de leur réseau de parcs au cours des 10 dernières années.
- En 2022, la Ville se dotera d'un troisième parc de préservation de la biodiversité*. La municipalité de Surrey ajoutera au parc Campbell Heights 40,6 hectares d'écosystèmes riverains fragiles et protégés, de forêts mixtes et de prairies herbeuses, triplant ainsi la superficie totale des parcs de préservation de la biodiversité.
- Pour récompenser sa prairie pour pollinisateurs du parc Edgewood*, la Ville s’est vue décerner le prix Greener Greenspace par la Society of Organic Urban Land Care*. Le parc, qui a ouvert ses portes en 2021, contient également des équipements de loisirs et un corridor faunique. Conformément aux pratiques écologiques de protection des terres, il fait aussi l'objet d'un entretien particulier par la Ville.
- En collaboration avec la pépinière Coast Salish Plant Nursery, la Ville de Surrey offre aux personnes participant à des programmes dans ses parcs, des sachets de mélanges de semences pour pollinisateurs appelés « Skelkelosen Pollinator Seed Blend »*. Le projet vise à sensibiliser le public à l'importance culturelle des plantes indigènes, dont beaucoup ont des vertus médicinales*, tout en favorisant les pollinisateurs et la biodiversité.
9 %
du total des terrains de la ville sont des parcs
31 640 ha (superficie de la ville)
Divers
Objectif en matière d’offre de parcs (distance jusqu’au parc / ha pour 1000 personnes)
Globalement : 4,2 ha/1 000 personnes Communauté : 1 ha/1 000 personnes Classe municipale : 1,2 ha/1 000 personnes Quartier : 1,2 ha/1 000 personnes dans les zones de plan secondaire Réserves naturelles/corridors : 0,8 ha/1 000 personnes Distance jusqu’au parc : 10 min. à pied dans les centres-villes et les zones urbaines
19
Heures de bénévolat / 1000 personnes
10 865 heures de bénévolat dans les parcs au total
Plans et stratégies
Plans directeurs des parcs
Parks Recreation and Culture Strategic Plan* 2018-2027
Stratégies environnementales
Shade Tree Management Plan* 2016
Greenways Plan* 2012
Coastal Flood Adaptation Strategy* 2019
Stratégies de biodiversité
Biodiversity Conservation Strategy* 2014
Stratégies de changement climatique
Climate Adaptation Strategy* 2013
Stratégies d'inclusion sociale
Age Friendly Strategy for Seniors* 2014
Stratégies pour les parcs à chiens
Dog Off Leash Area Strategy* 2012 - 2021
Programmes
Programme de groupes citoyens mobilisés dans un parc
Surrey Youth Stewardship Squad
Nature Work Parties*
Programme de bourses communautaires
Neighbourhood Enhancement Grants*
*Veuillez noter que les titres des rapports, plans directeurs et stratégies inclus dans notre rapport sont présentés dans leur langue originale (anglaise ou française).
Vous ne voyez pas votre ville dans la liste?
Trente-cinq villes ont participé au rapport de 2023 et nous espérons que de nouvelles villes seront du nombre l’an prochain.