Méthodologie
Processus
Le rapport de cette année porte sur 35 Villes canadiennes, dont 30 étaient dans le rapport précédent et cinq sont nouvelles. Nous avons cherché à inclure des villes diversifiées sur le plan de la taille, de l’emplacement géographique et de la langue officielle. Nous avons priorisé les Villes qui avaient participé au processus en 2022, celles qui nous ont contactés pour y participer cette année et celles qui nous permettaient de combler un manque.
En vue de recueillir des données sur les tendances nationales, nous avons envoyé à chaque municipalité un sondage confidentiel en français et en anglais. Celui-ci comportait principalement des questions fermées sur leurs défis, leurs politiques, leurs priorités en matière d’urbanisme, d’éventuels projets de parcs et leurs pratiques.
Pour compléter les données quantitatives recueillies grâce au sondage, nous avons réalisé des entrevues semi-structurées auprès du personnel de direction (gestionnaires et directeur·trices de parc) dans 30 municipalités auxquelles 44 employés municipaux ont participé. Nous avons ensuite analysé les transcriptions de ces entrevues afin de déterminer des thèmes communs dans les défis, priorités et stratégies de ces municipalités.
Enfin, en mai dernier, nous avons créé et lancé un sondage public pour recueillir des données sur l'utilisation des parcs, les perceptions et les préférences des personnes vivant dans des villes canadiennes. Ce sondage s’adressait aux citadin·es canadien·nes et a été communiqué dans notre bulletin d'information, nos réseaux sociaux et les réseaux de nos partenaires. Nous avons reçu plus de 2 000 réponses de tout le pays.
Défis et limites
Processus du sondage mené auprès des municipalités
Chaque municipalité a reçu le sondage. Nous avons recommandé à chaque Ville de faire remplir le sondage à un membre de son personnel de direction ayant une perspective globale des priorités et des défis dans son service, mais avons laissé ce choix à la discrétion de chaque Ville participante. Par conséquent, les réponses recueillies dans le sondage reflètent le point de vue d’un nombre limité d’employé·es de ces municipalités.
Données démographiques du sondage public
Pour le sondage public, la répartition des personnes interrogées en fonction d’indicateurs sociodémographiques mérite d'être soulignée : 65 % se sont identifiées comme des femmes, 46 % avaient entre 30 et 54 ans et 73 % étaient des personnes blanches. Par conséquent, ces données démographiques sont surreprésentées par rapport à la population canadienne en général.