Données pancanadiennes
Sondages 2023
profile map icon

Les données les plus récentes sur les parcs urbains du Canada provenant de nos sondages auprès des 35 municipalités participantes et de 2 000 leurs habitant•es.

Ressources et opérations

Veiller à ce que les budgets affectés aux parcs soient en phase avec l'augmentation de leur fréquentation représente un défi permanent et général qui a des répercussions considérables, tant pour les parcs que pour les municipalités.

Les citadin·es interrogé·es ont déclaré avoir constaté que leurs parcs étaient moins bien entretenus qu'il y a deux ans. En l'absence de ressources adéquates, certains membres du personnel municipal doivent gérer une surcharge de travail et risquent l'épuisement professionnel.

Cependant, le public estime qu'investir dans les espaces verts est très important, la grande majorité des citadin·es interrogé·es étant favorable à une augmentation des budgets alloués aux parcs.

15 % 
d’augmentation de la fréquentation des parcs du Canada entre 2020 et 2022.
89 % 
des Villes ont déclaré avoir que leur budget de fonctionnement insuffisant est un défi depuis l’an dernier, ce qui confirme une tendance constatée depuis 2020.
80 % 
ont déclaré que leur budget de fonctionnement n'était pas suffisant pour leur permettre de répondre à toutes les priorités liées aux parcs.
69 % 
des Villes reconnaissent qu'il peut être difficile pour elles de faire des questions d'équité une priorité, car elles se sentent débordées par la gestion des opérations quotidiennes.
65 % 
des citadin·es interrogé·es considèrent que les parcs et les espaces verts de leur ville sont bien entretenus – un chiffre stable par rapport à l'année dernière (66 %), mais en net recul par rapport à 2021 (78 %).
22 % 
ont déclaré que le manque d'entretien constituait un obstacle important pour fréquenter les parcs de leur quartier.
86 % 
des citadin·es interrogé·es souhaiteraient que davantage de fonds publics soient investis dans l'amélioration des parcs et espaces verts de leur ville – un chiffre stable par rapport aux 87 % de 2022 et aux 85 % de 2021.

Des budgets insuffisants entraînant des retards et un entretien moins régulier

Nous avons demandé : Si votre budget de fonctionnement est insuffisant, quelles sont les répercussions sur votre service des parcs?

Retards dans les projets de parcs et les processus de planification
83%
Incapacité de respecter les normes d’entretien et d’exploitation (p. ex. fréquence de tonte de l’herbe, ramassage des ordures)
63%
Dotation en personnel inadéquate (p. ex. postes vacants)
57%
Épuisement et surmenage du personnel actuel
57%
Offres de programmes limitées (p. ex., réduction des occasions d’intendance communautaire)
51%
Aucune de ces réponses
9%

L'entretien représente la principale priorité pour les résident·es

Nous avons demandé : Si les budgets que la Ville octroie aux parcs sont limités, à quelles ressources et à quels financements devrait-elle les consacrer?

Conception (aménagements et équipements de meilleure qualité, par ex.)
30%
Entretien (tonte plus régulière du gazon, ramassage des ordures, jardinage, par ex.)
36%
Programmes publics (organisés par la Ville ou les résidents)
26%
Je ne sais pas
7%
forest image
Vous ne voyez pas votre ville dans la liste?
Trente-cinq villes ont participé au rapport de 2023 et nous espérons que de nouvelles villes seront du nombre l’an prochain.
prefooter icon