Les données les plus récentes sur les parcs urbains du Canada provenant de nos sondages auprès des 35 municipalités participantes et de 2 000 leurs habitant•es.
Les résident·s des Villes interrogé·es souhaitent vivement donner leur avis sur les parcs de leur quartier.
Tirer parti de cette passion tout en trouvant le bon équilibre entre les diverses aspirations exprimées pour les parcs présente pour le personnel de ces Villes à la fois son lot de défis, mais aussi des occasions uniques.
Étant donné les limites auxquelles font face certain·es citadin·es pour profiter des parcs et participer aux processus de planification de ceux-ci en raison d’obstacles systémiques, les Villes se doivent de concevoir des stratégies de concertation réfléchies afin de veiller à ce que la prise de décision ne soit pas uniquement guidée par les opinions de celles et ceux qui se font le plus entendre (et qui ont souvent le plus de privilèges).
Concertation Citoyenne
La plupart des citadin·es interrogé·es n'ont pas l'impression d’avoir leur mot à dire dans la prise de décision concernant les parcs de leur quartier, et beaucoup font état d'obstacles liés à l'opacité des activités de concertation de leur municipalité.
Si les Villes déclarent avoir des difficultés à mobiliser les groupes difficiles d’accès, la majorité d'entre elles se disent aussi satisfaites de leurs activités de concertation actuelles.
Ces résultats mettent en évidence le décalage qui existe entre la perception des municipalités et celle des résident·es sur le succès des stratégies de concertation sur les parcs.
Les municipalités doivent en faire plus pour éliminer les obstacles qui empêchent les citoyen·nes d’y participer, en particulier pour les groupes de population méritant l'équité.
Le manque de temps et l'opacité du processus représentent les principaux obstacles chez les résident·es en matière de concertation citoyenne
Nous avons demandé : Quels sont les obstacles (s’il y en a) qui vous empêchent de participer davantage aux activités de planification des parcs de votre municipalité (réunions de concertation sur les projets de parcs, sondages de rétroaction, etc.)? Choisissez toutes les réponses qui s’appliquent.
Groupes Citoyens et Programmes dans les Parcs
Les citadin·es interrogé·es souhaitent vivement s'investir davantage dans les parcs, que ce soit en participant à des programmes ou en s'engageant dans des activités de sensibilisation.
Cependant, les Villes manquent de ressources pour répondre directement à la demande de programmes dans les parcs.
En organisant des événements et des activités dans le parc de leur quartier, les groupes citoyens jouent un rôle essentiel en offrant au public davantage de possibilités de s’investir.
Toutefois, nombreux sont les groupes qui ne se sentent pas suffisamment soutenus par leur municipalité.
Investir dans l'établissement de liens avec ces groupes afin de mieux répondre à leurs besoins permettrait de relever ce défi et de créer davantage de possibilités de participation pour les résident·es.
- 56 % souhaitent œuvrer pour l'amélioration des parcs ou la protection des espaces verts
- 50 % souhaitent participer à des événements/activités organisés par d'autres dans les parcs
- 33 % souhaitent organiser des événements/activités dans les parcs (barbecue ouvert au public, ramassage des déchets, ou balade dans la nature)
Les programmes Autochtones représentent une priorité pour les Villes
Nous avons demandé : En vous référant aux projets et aux initiatives de votre municipalité pour l’année à venir, indiquez s’il s’agit d’une priorité élevée, moyenne ou faible en 2023.
Créer plus de possibilités pour…
- Engagement/Programmes Autochtones
- Cultiver, cuisiner et vendre des produits alimentaires dans les parcs (p. ex., jardins communautaires, vergers permettant la cueillette pour la consommation, marchés fermiers, fours publics).
- Possibilités de bénévolat dans les domaines de l’éducation et de l’intendance (p. ex., plantation d’arbres, extraction des espèces envahissantes, etc.)
- Groupes d’amis des parcs (c.-à-d. les Amis du parc X)
Des Utilisations et des Expériences Contradictoires
Les parcs représentent des espaces disputés.
Notre expérience individuelle dans les parcs est façonnée par des aspects de notre identité personnelle (âge, origine ethnique, genre, handicap, etc.), nos activités, les règles formelles et informelles qui régissent l'espace, et par bien d'autres choses encore.
Ainsi, il existe souvent des perceptions contradictoires sur l’usage des parcs, et celles-ci découlent d’un contexte d'inégalités systémiques qui privilégie certaines utilisations et certain·es usager·es des parcs par rapport à d'autres.
Le défi pour les Villes est de veiller à ne pas seulement écouter les personnes qui se font le plus entendre ni de se contenter de répondre aux plaintes, mais plutôt d’être proactives afin de trouver le juste équilibre dans les demandes contradictoires tout en tenant compte des questions d’équité.