Données pancanadiennes
Sondages 2023
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Les données les plus récentes sur les parcs urbains du Canada provenant de nos sondages auprès des 35 municipalités participantes et de 2 000 leurs habitant•es.

Public, programmes et mobilisation

Les résident·s des Villes interrogé·es souhaitent vivement donner leur avis sur les parcs de leur quartier.

Tirer parti de cette passion tout en trouvant le bon équilibre entre les diverses aspirations exprimées pour les parcs présente pour le personnel de ces Villes à la fois son lot de défis, mais aussi des occasions uniques.

Étant donné les limites auxquelles font face certain·es citadin·es pour profiter des parcs et participer aux processus de planification de ceux-ci en raison d’obstacles systémiques, les Villes se doivent de concevoir des stratégies de concertation réfléchies afin de veiller à ce que la prise de décision ne soit pas uniquement guidée par les opinions de celles et ceux qui se font le plus entendre (et qui ont souvent le plus de privilèges).

Concertation Citoyenne

La plupart des citadin·es interrogé·es n'ont pas l'impression d’avoir leur mot à dire dans la prise de décision concernant les parcs de leur quartier, et beaucoup font état d'obstacles liés à l'opacité des activités de concertation de leur municipalité.

Si les Villes déclarent avoir des difficultés à mobiliser les groupes difficiles d’accès, la majorité d'entre elles se disent aussi satisfaites de leurs activités de concertation actuelles.

Ces résultats mettent en évidence le décalage qui existe entre la perception des municipalités et celle des résident·es sur le succès des stratégies de concertation sur les parcs.

Les municipalités doivent en faire plus pour éliminer les obstacles qui empêchent les citoyen·nes d’y participer, en particulier pour les groupes de population méritant l'équité.

83 % 
des Villes ont déclaré avoir encore des difficultés à mobiliser les groupes difficiles d’accès.
72 % 
des Villes se sont déclarées satisfaites de la qualité et de la quantité des activités de concertation menées auprès des groupes de population méritant l'équité.
37 % 
des Villes contredisent le fait que les processus et la culture internes de leur municipalité/service des parcs leur permettent de tester de nouvelles approches et de répondre rapidement aux besoins émergents.
34 % 
des citadin·es interrogé·es estiment avoir voix au chapitre ou avoir leur mot à dire dans la prise de décision concernant les parcs de leur quartier; 43 % ont un avis contraire, tandis que les autres n’ont aucun avis.

Le manque de temps et l'opacité du processus représentent les principaux obstacles chez les résident·es en matière de concertation citoyenne

Nous avons demandé : Quels sont les obstacles (s’il y en a) qui vous empêchent de participer davantage aux activités de planification des parcs de votre municipalité (réunions de concertation sur les projets de parcs, sondages de rétroaction, etc.)? Choisissez toutes les réponses qui s’appliquent.

Pas assez de temps pour participer
39%
Je ne connais pas les façons de m’investir
33%
Manque de possibilités de m’exprimer sur des problèmes qui me tiennent à cœur en lien avec un parc
28%
Je ne sais pas si ma participation aura une importance
27%
Occupé·e par la garde des enfants/mes responsabilités familiales
22%
Handicaps visibles ou non visibles rendant ma participation difficile
12%

Groupes Citoyens et Programmes dans les Parcs

Les citadin·es interrogé·es souhaitent vivement s'investir davantage dans les parcs, que ce soit en participant à des programmes ou en s'engageant dans des activités de sensibilisation.

Cependant, les Villes manquent de ressources pour répondre directement à la demande de programmes dans les parcs.

En organisant des événements et des activités dans le parc de leur quartier, les groupes citoyens jouent un rôle essentiel en offrant au public davantage de possibilités de s’investir.

Toutefois, nombreux sont les groupes qui ne se sentent pas suffisamment soutenus par leur municipalité.

Investir dans l'établissement de liens avec ces groupes afin de mieux répondre à leurs besoins permettrait de relever ce défi et de créer davantage de possibilités de participation pour les résident·es.

69 % 
des Villes ont déclaré avoir des liens solides avec les groupes citoyens, mais lorsque nous avons posé la même question à ces derniers, seuls 39 % ont déclaré la même chose vis-à-vis de leur municipalité.
69 % 
des Villes ont déclaré ne pas disposer des ressources adéquates (personnel, budget et connaissances) pour répondre aux besoins des groupes citoyens.
54 % 
des Villes ont déclaré avoir observé une augmentation de la demande du public pour des programmes d’intendance environnementale dans les parcs depuis l’an dernier.
66 % 
des Villes ont déclaré ne pas disposer des ressources adéquates (personnel, budget et connaissances) pour répondre à la demande de programmes dans les parcs.
87 % 
des citadin·es interrogé·es souhaitent s’investir davantage dans les parcs de leur quartier
  • 56 % souhaitent œuvrer pour l'amélioration des parcs ou la protection des espaces verts
  • 50 % souhaitent participer à des événements/activités organisés par d'autres dans les parcs
  • 33 % souhaitent organiser des événements/activités dans les parcs (barbecue ouvert au public, ramassage des déchets, ou balade dans la nature)

Les programmes Autochtones représentent une priorité pour les Villes

Nous avons demandé : En vous référant aux projets et aux initiatives de votre municipalité pour l’année à venir, indiquez s’il s’agit d’une priorité élevée, moyenne ou faible en 2023.

Créer plus de possibilités pour…

  • Engagement/Programmes Autochtones
  • Cultiver, cuisiner et vendre des produits alimentaires dans les parcs (p. ex., jardins communautaires, vergers permettant la cueillette pour la consommation, marchés fermiers, fours publics).
  • Possibilités de bénévolat dans les domaines de l’éducation et de l’intendance (p. ex., plantation d’arbres, extraction des espèces envahissantes, etc.)
  • Groupes d’amis des parcs (c.-à-d. les Amis du parc X)

Des Utilisations et des Expériences Contradictoires

Les parcs représentent des espaces disputés.

Notre expérience individuelle dans les parcs est façonnée par des aspects de notre identité personnelle (âge, origine ethnique, genre, handicap, etc.), nos activités, les règles formelles et informelles qui régissent l'espace, et par bien d'autres choses encore.

Ainsi, il existe souvent des perceptions contradictoires sur l’usage des parcs, et celles-ci découlent d’un contexte d'inégalités systémiques qui privilégie certaines utilisations et certain·es usager·es des parcs par rapport à d'autres.

Le défi pour les Villes est de veiller à ne pas seulement écouter les personnes qui se font le plus entendre ni de se contenter de répondre aux plaintes, mais plutôt d’être proactives afin de trouver le juste équilibre dans les demandes contradictoires tout en tenant compte des questions d’équité.

95 % 
des Villes ont déclaré que les plaintes du public (via des appels au 311 ou les bureaux des élu·es par ex.) influencent l’établissement des priorités par leur service des parcs; 49 % d'entre elles indiquant que ces plaintes avaient des répercussions importantes.
74 % 
des Villes ont déclaré que lutter contre les inégalités systémiques et la discrimination dans les parcs constituait un défi pour elles, mais 59 % ont estimé qu'il s'agissait d'un défi plus mineur que majeur.
15 % 
des citadin·es interrogé·es ont déclaré ne pas se sentir en sécurité ou bienvenu·es dans les parcs de leur quartier; 13 % ont dit craindre de recevoir une contravention ou d’être contrôlé·e par la police; et 13 % ont dit craindre de se faire harceler ou d’être discriminé·es.
43 % 
des Villes recueillent des données sur la perception du public concernant la « qualité » des parcs et 20 % sur les caractéristiques sociodémographiques des usager·es des parcs. Ceci met en évidence des lacunes dans l’évaluation de l'expérience des usager·es des parcs.
71 % 
71 % des Villes ont déclaré que la création d'outils tenant compte de l'équité pour orienter les investissements dans les parcs représentait pour elles une priorité élevée (47 %) ou moyenne (24 %) pour l'année prochaine.
80 % 
des citadin·es interrogé·es ont déclaré apprécier voir les gens utiliser les parcs d'une manière différente de la leur (diverses activités).
84 % 
des citadin·es interrogé·es pensent que les gens perçoivent les parcs différemment en fonction de leur identité – comme leur âge, genre, origine ethnique ou culture –, soit une légère augmentation par rapport aux 77 % de 2021 et 2022.
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Trente-cinq villes ont participé au rapport de 2023 et nous espérons que de nouvelles villes seront du nombre l’an prochain.
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