Les données les plus récentes sur les parcs urbains du Canada provenant de nos sondages auprès des 35 municipalités participantes et de 2 000 leurs habitant•es.
Les responsables municipaux et les citadin·es reconnaissent que les parcs ont toute leur importance pour répondre aux problématiques les plus pressantes de notre époque.
Au-delà de leur rôle traditionnel d’espaces de loisirs, les parcs sont désormais considérés comme essentiels en matière de santé publique, de résilience climatique et de liens sociaux.
L'ambition claire concernant la manière dont les parcs peuvent répondre aux inégalités sociales tarde à être mise de l'avant, alors que les questions telles que la lutte contre le racisme, le sans-abrisme et l'embourgeoisement vert reçoivent moins d'attention.
En dépit de cela, 83 % des municipalités ont indiqué que le sujet des inégalités systémiques revenait de plus en plus sur la table de leur service des parcs depuis le début de la pandémie en 2020.
Ce manque d’ambition est associé à un manque de compétences, notamment chez le personnel des parcs qui a généralement l’impression de ne pas disposer des connaissances et des outils adéquats pour répondre à ces problématiques.
Cela se reflète également dans les liens de collaboration qui existent entre les services des parcs qui travaillent plus étroitement avec les services qui gèrent les infrastructures physiques (urbanisme, ingénierie, par ex.) qu'avec ceux qui gèrent les questions sociales (bureau de lutte contre le racisme et pour l'égalité, affaires Autochtones, par ex.).
De grandes ambitions pour des parcs qui favorisent la santé, l’équilibre climatique et les liens sociaux
Nous avons demandé : Dans quelle mesure le secteur des parcs peut jouer un rôle dans la résolution des problèmes suivants?
Le personnel municipal requiert un soutien accru pour lutter contre les inégalités
Nous avons demandé : Parmi ces thèmes, quels sont ceux pour lesquels vous vous sentez actuellement dotés des connaissances/outils nécessaires pour les aborder dans le cadre de votre travail dans les parcs ?
Une collaboration axée sur les infrastructures aménagées
Nous avons demandé : Veuillez indiquer dans quelle mesure votre service des parcs a collaboré avec les services/divisions suivants au sein de votre administration municipale ou provinciale au cours de la dernière année. La collaboration peut être informelle (p. ex., demander l’avis du personnel d’une autre division sur un projet de parc) ou formelle (p. ex., un groupe de travail interservices).
Les citadin·es continuent de rapporter une amélioration de leur bien-être
Nous avons demandé : Depuis l’an dernier, les parcs ont eu des conséquences positives sur…
Les parcs sont plus que des espaces de loisirs
Nous avons demandé : En pensant aux divers avantages que procurent les parcs, comment évaluez-vous l’importance de chacun des éléments suivants dans une ville?
- Fournir un espace pour les loisirs et les activités récréatives
- Permettre aux gens de satisfaire leurs besoins essentiels (toilettes, endroits où s'asseoir, jardiner dans des jardins collectifs, etc.)
- Renforcer la biodiversité et la résilience climatique
- Renforcer les liens entre les gens et le tissu social