Avant-propos du bailleur de fonds
Alors que nos communautés font face aux réalités d’une pandémie mondiale, les espaces verts de nos villes n’ont jamais été aussi importants. À la réouverture des parcs dans le cadre du déconfinement, les gens s’y sont entassés en grands nombres. Que nous soyons travailleurs de première ligne ou parents célibataires avec enfants agités, ou que nous nous retrouvions en situation d’itinérance, nos parcs urbains sont devenus des espaces essentiels pour notre bien-être physique et mental à tous durant cette période d’incertitude stressante.
Le Rapport sur les parcs urbains du Canada examine de près l’état de ces parcs essentiels dans des municipalités partout au pays. Le rapport de cette année souligne l’importance de la biodiversité urbaine et le rôle que les parcs urbains peuvent jouer pour soutenir et relier nos précieux écosystèmes. De plus en plus, les études révèlent l’existence d’un lien étroit entre la biodiversité et le bien-être, rendant le thème du rapport de cette année particulièrement pertinent.
Restaurer et protéger la biodiversité au sein des paysages canadiens fait partie intégrante de la mission de notre Fondation. Les données scientifiques nous apprennent que des écosystèmes variés sont notre meilleur moyen de défense contre les effets des changements climatiques. Mais les données ne suffisent pas. Pour protéger la biodiversité, nous savons que nous devons nous sentir interpellés par la terre et la nature qui nous entoure. Et alors qu’un nombre croissant de Canadiens s’installent dans de grands centres urbains, les parcs de nos villes offrent l’un des meilleurs moyens de tisser ces liens.
Nous remercions l’équipe des Amis des parcs de continuer à produire cette ressource utile pour les gestionnaires et le personnel des parcs urbains. Notre Fondation est fière de soutenir ce travail important et reconnaissante aux Amis des parcs pour tout ce qu’ils font pour améliorer l’équité et l’inclusion, et pour renforcer les attaches aux parcs urbains du Canada.
J’aimerais aussi reconnaître et remercier les nombreux employés municipaux qui ont pris le temps de fournir aux Amis des parcs les données et les témoignages nécessaires à la production de ce rapport, malgré leurs horaires déjà chargés. Nous espérons que vous continuerez de trouver qu’il s’agit d’un outil utile pour échanger des pratiques exemplaires et ouvrir la discussion sur l’amélioration de nos parcs et de nos villes.
Il est rassurant d’être témoin de l’engagement croissant à l’égard de l’amélioration de la biodiversité chez des bénévoles, des employés et des dirigeants municipaux de villes partout au pays. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin que nos parcs soient en bonne santé et florissants afin qu’ils répondent aux besoins de toutes les communautés. Notre bien-être en dépend.
Tamara Rebanks Présidente, Fondation W.-Garfield-Weston