Introduction
Ce rapport a vu le jour à un moment étrange.
Alors que nous ébauchions les histoires que nous voulions partager sur la biodiversité, l’aménagement créatif de parcs, l’engagement communautaire et l’itinérance, notre monde changeait. Mais nous nous sommes rapidement rendu compte que loin d’avoir perdu leur pertinence, les sujets traités avaient gagné en urgence.
Comme la COVID-19 l’a mis en lumière, les parcs constituent un pilier essentiel de l’infrastructure communautaire, renforçant notre résilience en temps de crise. Dans les parcs, nous cultivons nos propres aliments, nous apaisons notre anxiété en marchant dans la nature et nous créons des réseaux de soutien social, et les parcs peuvent même nous servir de refuges en période difficile.
Nous avons commencé à travailler sur ce rapport en octobre 2019 et, bien que nous ayons incorporé les répercussions émergentes de la COVID-19, la situation n’était toujours pas stabilisée au moment de la rédaction de la version finale à la mi-mai 2020. Il a aussi fallu tenir compte de la conversation indispensable sur les parcs et le racisme, et plus particulièrement le racisme envers les Noirs et les Autochtones, qui a pris de l’ampleur au printemps.
La publication de ce rapport se veut uniquement le point de départ d’une conversation beaucoup plus longue sur les parcs canadiens. Au cours de l’année à venir, nous nous pencherons sur les répercussions de la COVID-19 et continuerons de mettre en lumière les problèmes liés à l’équité en prenant appui sur ce rapport pour rédiger plus de contenu pertinent. Pour en savoir davantage sur nos réflexions au sujet des parcs et de la COVID-19, veuillez lire ce billet de blogue spécial. Et suivez notre analyse continue sur les parcs et la COVID-19 sur les médias sociaux et en vous inscrivant à notre infolettre.
Le Rapport sur les parcs urbains du Canada est un rapport annuel sur les tendances et les défis touchant les parcs urbains. Ce n’est pas une encyclopédie. Les sujets changeront chaque année, mais nous mettrons toujours l’accent sur les solutions canadiennes dans les cinq domaines thématiques suivants : la nature, la croissance, la collaboration, la mobilisation et l’inclusion. Pour le rapport de 2020, nous avons tenu compte des commentaires reçus des quelque 25 000 personnes ayant visité le site internet et téléchargé le rapport de 2019.
Cette année, nous examinons de près la biodiversité urbaine, un sujet d’une grande importance alors que les pressions qu’exercent l’urbanisation et les changements climatiques sur notre environnement naturel menacent les écosystèmes qui nous permettent de survivre. En plus de présenter des histoires et de compiler des données clés, nous avons créé une bibliothèque de ressources en ligne sur la biodiversité où vous pouvez en apprendre davantage sur les liens entre la biodiversité et les changements climatiques, le bien-être, la gestion des terres autochtones, la restauration des habitats, etc.
Vous trouverez également des histoires sur la rareté et le coût élevé des terrains. Ces facteurs (auxquels s’ajoutent les mesures de distanciation physique actuelles) favorisent l’aménagement novateur de nouveaux espaces publics, les méthodes que nous pouvons utiliser pour encourager un engagement plus significatif et les mesures que les villes peuvent prendre pour mener la conversation sur l’itinérance et les parcs, un sujet qui a gagné en importance en raison de la COVID-19.
En publiant le Rapport sur les parcs urbains du Canada, nous visons à vous présenter des occasions d’apprentissage partagé et d’action accrue ainsi qu’à vous inspirer. Nous espérons que vous trouverez des histoires qui vous interpellent, mais également qui remettent en question votre façon de penser. Et nous souhaitons que la lecture du Rapport sur les parcs urbains du Canada soulève votre enthousiasme relatif à nos parcs urbains et vous fasse découvrir ce que vous pouvez faire pour améliorer ne serait-ce qu’un tant soit peu les parcs dans votre communauté.