Nature
28 %
des municipalités disposent d’une stratégie de biodiversité au niveau municipal, et 50 % ont intégré des objectifs de biodiversité dans d'autres plans environnementaux.
72 %
des municipalités ont mis en place une stratégie de lutte contre les changements climatiques. Cette augmentation, par rapport aux 44 % de l'an dernier, découle à la fois des nouvelles villes participant au rapport de 2021 et des nouvelles stratégies de lutte contre les changements climatiques approuvées en 2020.
92 %
des personnes interrogées dans le cadre de notre sondage pancanadien ont dit vouloir que les parcs intègrent des infrastructures résilientes aux changements climatiques (infrastructures de gestion des eaux pluviales, p. ex.).
84 %
des municipalités ont indiqué que gérer les dégâts causés par les changements climatiques et les conditions météorologiques extrêmes constituait un défi pour elles, et 86 % ont déclaré que la protection de la biodiversité représentait un défi.
83 %
des personnes interrogées dans le cadre de notre sondage pancanadien ont déclaré que les parcs leur avaient permis de renforcer leurs liens avec la nature durant la pandémie.
31 %
des personnes interrogées dans le cadre de notre sondage pancanadien ont dit que le manque d'arbres, de plantes ou d'espaces naturels dans un parc faisait partie des facteurs affectant son attrait pour les visiteurs.
61 %
des personnes interrogées dans le cadre de notre sondage pancanadien ont dit qu'elles préféraient fréquenter des espaces verts naturalisés ou « sauvages ».
Proportion de parcs qui sont des aires naturelles

Le système de parcs est constitué à la fois de parcs entretenus (terrains de sport, aires de jeux) et de zones naturelles (bois, prairies). Pour nous adapter aux changements climatiques et accroître la biodiversité, nous devons veiller à protéger les espaces naturels à mesure que les villes se développent. En moyenne, 46 % du système de parcs est composé de zones naturelles, un chiffre qui est resté stable au cours des trois années du rapport.

Proportion de parcs qui sont des ZISE ou zones protégées

Ce graphique illustre le pourcentage de parcs urbains bénéficiant d'une protection spéciale en raison de leur fragilité écologique. Bien que les politiques diffèrent d’une ville à l’autre, ces chiffres donnent une idée de la quantité d'habitats urbains protégés : 12 745 ha au total, soit l'équivalent de près de 32 parcs Stanley. Ce chiffre pourrait contribuer à atteindre l'objectif du Canada visant à protéger 17 % des terres du pays.

Données non disponibles pour Montréal, Ottawa, Mississauga, Vancouver, Ville de Québec, Halifax, Laval, Saskatoon, Regina, Canton de Langley, Kingston, Fredericton, Charlottetown, et Prince Albert.
Remerciement chaleureux
Les Amis des parcs remercient la Fondation RBC de son soutien pour le chapitre Nature du Rapport sur les parcs urbains du Canada.