Article spécial
Comment les parcs favorisent la résilience face aux changements climatiques

Une ruelle verte de Montréal. Source: Éco-quartier RPP

Que ce soit en faisant baisser la température atmosphérique ou en absorbant les eaux de pluie, voici comment les parcs aident les Villes à atténuer les effets des changements climatiques et à s’y adapter.

Les parcs sont un lieu où nous pouvons nous rapprocher de la nature, nous divertir et rencontrer d'autres personnes dans notre quartier. Mais ils constituent aussi des infrastructures essentielles en permettant aux Villes d’atténuer les effets des changements climatiques et de s’y adapter, et ce, parfois de manière surprenante et invisible.

Afin de décrire les multiples avantages des espaces verts en ville, les chercheurs s’efforcent de documenter les « services écosystémiques » qu’ils fournissent aux humains et aux autres espèces vivantes. Parmi ces services, citons la manière dont les systèmes naturels fournissent un habitat, des moyens de subsistance, une régulation de la température, des avantages culturels et psychologiques, et bien plus encore.

Nous vous ferons part ici des résultats des recherches menées récemment sur les défis que posent les changements climatiques et sur la manière dont les parcs peuvent nous aider à les relever.

Lien
Réchauffement
Inondation
Carbone

Alors que plus d'un quart de la population canadienne vit seule et ressent les répercussions de l'isolement social, les espaces verts publics représentent des lieux formidables pour créer du lien social. Nous y partageons des expériences avec d’autres résidents du quartier et créons un réseau de soutien social sur lequel nous pouvons nous appuyer dans les moments difficiles.

La pandémie de COVID-19 l'a fortement souligné : les liens sociaux que nous établissons dans les parcs permettent aussi de gérer l'anxiété et les effets des changements climatiques sur la santé.

Un espace pour se réunir
Remerciement chaleureux
Les Amis des parcs remercient la Fondation RBC de son soutien pour le chapitre Nature du Rapport sur les parcs urbains du Canada.