2023
Des toilettes publiques pour tout le monde
L’approche de la Ville d’Edmonton pour rendre les toilettes publiques sûres et inclusives .
Résumé
  • Dans le cadre du programme d’intendance de ses toilettes publiques, la Ville d’Edmonton embauche des personnes ayant des difficultés d’insertion professionnelle au sein d’une entreprise sociale locale qui veille à la propreté et à la maintenance des toilettes publiques.
  • Les bénéfices du programme d’intendance comprennent une amélioration de la sécurité et de la propreté, une baisse des dépenses de réparation des toilettes, une diminution des cas de surdose et la création de nouvelles opportunités d’emploi.
  • En 2023, la ville d’Edmonton a mis en place un nouveau programme de subventions à l’intention des organismes à but non lucratif et des entreprises en vue d’élargir l’accès aux toilettes dans les parcs, en donnant la priorité aux zones où la porgrammation des parcs est importante.

Les toilettes publiques sont une nécessité dans les parcs. Effectivement, selon notre enquête d’opinion, les toilettes publiques accessibles tout au long de l’année ont été identifiées comme le principal équipement que les personnes sondées aimeraient voir davantage dans les parcs. Elles font également partie intégrante d’une conception des parcs urbains basée sur les droits humains*, une perspective de plus en plus importante alors que de nombreuses villes continuent de lutter contre la crise du logement.

Toutefois, s’assurer que les toilettes soient accessibles, sûres et bien entretenues constitue un défi pour de nombreuses villes.

Toilettes hors service, Rebecca PinkusToilettes hors service, Rebecca Pinkus

Toutefois, s’assurer que les toilettes soient accessibles, sûres et bien entretenues constitue un défi pour de nombreuses villes.

La Ville d’Edmonton s’attaque de front à ces défis en expérimentant des approches créatives pour améliorer la mise à disposition, la sécurité et l’entretien des toilettes.

Parmi les initiatives les plus réussies de la Ville, on trouve le programme d’intendance de toilettes publiques, qui emploie du personnel pour surveiller et entretenir les toilettes dans des endroits où la sécurité s’avère une préoccupation majeure. Les personnes sont embauchées en collaboration avec Hiregood*, une entreprise sociale locale qui crée des opportunités d’emploi pour toute personne ayant une expérience vécue d’itinérance et de pauvreté et pouvant rencontrer des difficultés sur le marché de l’emploi.

Mis en place pour la première fois en décembre 2019 sous la forme d’un projet pilote de trois mois, le programme s’est étendu depuis lors, passant de 3 à 12 sites et permet l’emploi d’environ 100 personnes à temps plein et à temps partiel. Alors que les premiers emplacements se trouvaient dans des parcs et des espaces publics, le programme d’intendance s’est maintenant élargi dans certaines bibliothèques et stations de transport en commun d’Edmonton.

« Nous avions des toilettes que vous auriez eu peur d’utiliser », déclare Samson Awopeju, gestionnaire du programme de la stratégie des toilettes publiques à la Ville d’Edmonton. « Mais maintenant, parce que vous avez des gens qui surveillent et supervisent les toilettes, il y a une amélioration remarquable en termes de sécurité et de propreté. »

En plus de l’entretien des toilettes, les préposé·es sont formé·es à la désescalade et disposent de matériel de réduction des risques. Il y a eu moins de surdoses sur les sites avec des préposé·es, note Samson. À certains endroits, l’amélioration globale de la sécurité a été si marquée qu’il y a eu une réduction de la présence policière.

Un autre effet positif inattendu du programme a été qu’Edmonton a réussi à maintenir l’accès à ses toilettes publiques en début de pandémie, alors que de nombreuses villes les ont fermées.

Ces avantages ont motivé la Ville de Calgary à inaugurer sa propre version* du programme en phase pilote, inspirée du modèle d’Edmonton, avec des préposé·es surveillant les toilettes publiques dans deux parcs du centre-ville.

En plus de rendre les toilettes existantes plus accueillantes grâce au programme d’intendance, la Ville teste également des approches créatives pour élargir l’accès aux toilettes dans toute la ville.

Cette année, Edmonton a lancé un nouveau programme de subventions pour les organismes à but non lucratif et les entreprises afin d’élargir l’accès aux toilettes. Les subventions de 5 000 $, dont bon nombre ont été octroyées aux ligues communautaires qui supervisent les activités dans les parcs, peuvent être utilisées pour installer des toilettes mobiles ou compenser les coûts d’entretien supplémentaires pour les entreprises qui, en plus de la clientèle payante, ouvrent leurs toilettes au public en général.

« Sur le plan financier, il n’est tout simplement pas possible d’installer des toilettes partout. Et c’est précisément dans ces lieux que nous souhaitons inciter les entreprises ou les organisations communautaires à contribuer », a expliqué Samson.

Toutes ces initiatives contribuent à l’élaboration de la future Stratégie des toilettes publics* de la Ville, qui devrait être dévoilée début 2024. La stratégie comprendra une cartographie démographique pour aider à identifier les zones de la ville où investir dans les toilettes publiques devraient être prioritaires.

L’objectif, comme le dit Samson, est de « s’assurer que tout le monde a accès aux toilettes, peu importe de qui il s’agit ».
Recommendations
  1. Embaucher des préposé·es aux toilettes publiques, idéalement en partenariat avec une entreprise sociale locale, afin d’améliorer la sécurité et l’entretien des toilettes tout en offrant des possibilités d’emploi à des groupes méritant l’équité.
  2. Élaborer une stratégie de toilettes publiques à l’échelle de la Ville qui intègre la cartographie démographique pour prendre des décisions éclairées sur l’endroit où investir en priorité dans les installations sanitaires et le personnel.
  3. Envisager un programme de subventions pour les organismes communautaires et les entreprises afin de combler les lacunes stratégiques du réseau de toilettes publiques de la Ville, en particulier dans les zones où les activités dans les parcs sont nombreuses.
author image
Adri Stark
Gestionnaire de projet senior chez Ami•es des parcs. Elle poursuit son doctorat en urbanisme, politique et design à l'Université McGill, explorant les réponses politiques municipales aux campements d'itinérants.
forest image
Obtenir les mises à jour
Inscrivez-vous à l’infolettre d’Amis des parcs pour vous informer sur les opportunités, les ressources et les événements en lien avec les problèmes de parc qui vous préoccupent.
prefooter icon