- Meewasin Valley Authority est un organisme à but non lucratif créé en 1979 visant à faciliter la collaboration entre l’Université de la Saskatchewan, la Ville de Saskatoon et la province de Saskatchewan pour cogérer les berges de la rivière Saskatchewan Sud.
- La répartition des rôles et des responsabilités est orchestrée au moyen de protocoles d’entente et chaque organisation partenaire dispose de quatre représentant·es au sein du Conseil d’administration de Meewasin pour orienter la direction stratégique du parc.
- La transformation graduelle du modèle de financement du parc pour élargir les sources de revenus a joué un rôle central dans la réussite de Meewasin.
Selon notre sondage, 60 % des Villes ont indiqué que le développement de partenariats avec des organismes à but non lucratif pour la cogestion des parcs est une priorité élevée ou moyenne pour l’année à venir. Cet engouement marqué n’est pas si surprenant étant donné les avantages qu’offrent les modèles de gouvernance collaborative, allant du renforcement de l’engagement communautaire à l’amélioration de la gestion, à une époque où les ressources municipales d’entretien sont limitées.
Néanmoins, les rouages de ces dispositifs demeurent souvent mystérieux. Les rôles et responsabilités, les sources de financement, les processus décisionnels et les structures de participation communautaire ne sont que quelques-unes des variables qui définissent les différentes manières dont ces partenariats se concrétisent.
À Saskatoon, Meewasin Valley Authority offre un exemple de la façon dont la gouvernance collaborative peut être mise en œuvre dans un grand parc urbain. S’étendant sur environ 6 700 hectares, la vallée de Meewasin est un trésor au sein de Saskatoon qui comprend des terres des deux côtés de la rivière Saskatchewan Sud, 60 kilomètres de réseaux de sentiers et une vaste biodiversité.
Il s’agit là d’une exception, non seulement en raison de sa taille, mais aussi de la structure unique de son mode de gouvernance. La vallée de Meewasin est gérée par trois partenaires principaux : la Ville de Saskatoon, l’Université de la Saskatchewan et la province de la Saskatchewan.
Meewasin Valley Authority, un organisme à but non lucratif, constitue l’organe qui permet aux trois partenaires de travailler de concert dans la gestion du parc. L’organisme a été créé en 1979 à la suite de l’élaboration d’un plan conceptuel sur 100 ans, qui définissait une vision de gouvernance collaborative pour permettre un processus de prise de décisions intégré. Cela revêt une importance cruciale étant donné la complexité du paysage du parc, composé de terrains détenus par des propriétaires privé·es, des universités, des Premières Nations, le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial ainsi que de nombreuses municipalités.
De nos jours, l’organisme à but non lucratif dispose d’une équipe de personnel chargée de la gestion quotidienne du parc, de la programmation du parc, de l’engagement communautaire et de la préservation du parc, ainsi que d’un conseil d’administration composé de quatre représentant·es de chaque partenaire. Le Conseil met l’accent sur sa politique à travers cinq comités : le Comité du développement [Development Review], le Comité de conservation [Conservation Advisory], le Comité de conception [Design Advisory], le Comité de formation [Education Advisory] et le Comité du fonds de développement [Fund Development].
L’établissement de rôles et de responsabilités clairement définis au moyen de protocoles d’entente a été la clé du succès de Meewasin, tout comme le perfectionnement des éléments du partenariat au fil du temps. Le modèle de financement, par exemple, a évolué au cours de l’histoire de Meewasin pour refléter la réalité des demandes accrues de fonds publics. En complément du financement de base, Meewasin a diversifié ses sources de revenus grâce aux collectes de fonds, aux subventions, aux contrats dans le cadre de ses domaines de compétence, à un fonds de dotation, à la programmation payante et aux campagnes de financement pour des projets de grande envergure.
En se projetant vers l’avenir, Meewasin étend sa collaboration avec des partenaires à travers le pays et approfondit ses relations avec les Premières Nations. Meewasin participe présentement à une étude de préfaisabilité avec Parcs Canada pour explorer son potentiel en tant que parc urbain national. Il fait également partie du réseau Parcs Cœur vital des Ami·es des parcs, une communauté d’expertise nationale qui permet aux représentant·es de grands parcs urbains dotés de structures de gouvernance complexes d’échanger sur les défis et les apprentissages et de s’engager dans la résolution collaborative de problèmes.
- S’assurer qu’il existe une documentation claire définissant les rôles, les responsabilités et le pouvoir décisionnel de chaque partenaire au moment de mettre en place un modèle de cogouvernance.
- Collaborer avec les propriétaires fonciers adjacent·es pour décloisonner les parcelles de terrain et favoriser une conservation plus globale et intégrée.
- Réviser régulièrement les ententes entre les partenaires pour cerner les points à améliorer et peaufiner les processus.