Mobilisation
71 %
des personnes interrogées dans le cadre de notre sondage pancanadien ont déclaré que les parcs avaient eu un effet positif sur leur bien-être durant la pandémie.
50 %
des municipalités ont déclaré avoir mis en place un programme de soutien pour les groupes citoyens mobilisés pour un parc. Le même nombre a déclaré disposer d'une politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières.
81 %
des municipalités ont déclaré disposer d’un programme de bourses communautaires pouvant être utilisées pour les parcs.
79 %
des groupes citoyens mobilisés pour un parc ont déclaré que, malgré l’année difficile, leur travail avait contribué à créer un sentiment d'appartenance dans leur quartier.
89 %
des personnes interrogées dans le cadre de notre sondage pancanadien ont déclaré avoir essayé une nouvelle activité dans un parc pendant la pandémie, en faisant des promenades plus régulières, en visitant des espaces naturels, en s’y réunissant avec des amis ou leur famille, et en y organisant des repas.
50 %
des personnes interrogées dans le cadre de notre sondage pancanadien ont dit avoir davantage fréquenté les parcs en hiver pendant la pandémie par rapport aux saisons précédentes. Parmi elles, près des trois-quarts ont déclaré vouloir maintenir, voire augmenter, leurs visites en hiver après la pandémie.
51 %
des personnes interrogées dans le cadre de notre sondage pancanadien ont dit souhaiter avoir un accès accru aux activités de loisirs dans les parcs en hiver, tandis que 57 % ont dit souhaiter avoir accès à des toilettes aménagées pour l'hiver dans les parcs.
76 %
des personnes interrogées dans le cadre de notre sondage pancanadien ont déclaré souhaiter voir davantage de programmes collectifs dans les parcs.
Nb de groupes citoyens mobilisés pour un parc

Le nombre de groupes citoyens mobilisés pour un parc varie considérablement d'une ville à l'autre. Trois quarts des municipalités ont déclaré que la demande pour ce type de participation restait stable, tandis qu'un quart des municipalités ont indiqué que la demande était en augmentation. Notre sondage mené auprès de quelque 300 groupes citoyens mobilisés pour un parc au Canada a révélé qu’en 2020, ils avaient organisé 3600 événements, dont la moitié était en ligne. Le soutien que reçoivent ces groupes varie toutefois selon les villes. Seule la moitié des municipalités ont déclaré disposer d’un programme officiel de soutien pour les groupes citoyens mobilisés pour un parc (comme un programme d'adoption d'un parc), qui pourrait leur fournir le soutien et les relations dont ils ont besoin.

Données non disponibles pour Montréal, Ottawa, Winnipeg, Surrey, Ville de Québec, et Regina.
Parrainez le prochain Rapport sur les parcs urbains du Canada.
Le seul rapport identifiant les principales tendances et les défis auxquels sont confrontés les parcs urbains au Canada.