Manitoba
Population: 763 900¹
- Parmi les villes de plus de 500 000 résidents, Winnipeg se classe dans la moyenne en ce qui concerne les hectares de parcs par rapport à sa population, soit 4,2 hectares pour 1000 résidents.
- Winnipeg fait partie de la moitié des villes disposant d’un programme destiné aux groupes citoyens mobilisés pour un parc.
- Winnipeg fait partie des 72 % de villes disposant d'un plan d'action contre les changements climatiques comprenant les parcs.
- Winnipeg élabore actuellement une nouvelle Stratégie sur les loisirs et les parcs qui devrait être finalisée à l'été 2021, ainsi qu’une nouvelle Stratégie de foresterie urbaine.
- Sous l'impulsion de la Winnipeg Trails Association et grâce à la nouvelle bourse Wellness Grant de la Ville fournie en réponse à la pandémie et destinée aux groupes citoyens, la population de Winnipeg a bénéficié cet hiver de 30 nouveaux sentiers dans les parcs pour se promener, faire du ski ainsi que du vélo à pneus surdimensionnés.
- En 2020, grâce à un partenariat avec l’Association canadienne pour le recyclage des contenants de boisson, six nouveaux parcs municipaux ont été équipés de poubelles de recyclage dans le cadre d'un effort de réduction des déchets.
4,2
2ha de parcs pour 1000 personnes
3201 ha de parcs
36 %
du total des parcs représentent des aires naturelles
1161 ha d’aires naturelles
36 %
3de parcs sont des Zones importantes et sensibles sur le plan environnemental (ZISE) ou des zones protégées
1161 ha de ZISE/Zone protégée
7 %
du total des terrains de la ville sont des parcs
47 570 ha (superficie de la ville)
13
parcs pour chiens
49
4jardins collectifs / fermes urbaines
1,5
de bénévoles pour 1000 personnes
1110 total
Non
Politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières?
41 $
5Budget de fonctionnement des parcs par personne
31 252 075 $ total
6 395 000 $
6Budget d'immobilisations total pour les parcs
Compensation financière au lieu
Instruments législatifs provinciaux pour l'affectation, l'acquisition ou l'aménagement de parcs
L’octroi des parcs de Winnipeg est régi par la politique municipale, qui exige des promoteurs de verser une compensation financière au lieu d’allouer de l’espace pour les lieux ouverts. 75 % des fonds sont octroyés pour des projets collectifs dans les environs immédiats et 25 % à travers la ville.
¹Données de 2019 ²Augmentation par rapport à l'année dernière liée à la prise en compte dans les données de 2021 du parc Assiniboine, un grand parc de la ville faisant l'objet d'un bail d'exploitation à long terme. ³Winnipeg protège les zones naturelles dans les parcs grâce à unestratégie appelée Ecologically Significant Natural Lands Strategy. Toutefois, la politique s’appuie sur une définition plus large des terres fragiles qui englobe toute zone naturelle au sein du système des parcs. ⁴Changements par rapport à 2020 en raison d’une plus grande précision dans la déclaration des données. ⁵Changements par rapport à 2020 en raison d’une plus grande précision dans la déclaration des données. ⁶Ne comprend pas le report des années précédentes.