Ontario
Population: 137 420
- À Waterloo, le pourcentage des parcs constituant des zones naturelles est au-dessus de la moyenne, soit 56 %.
- À Waterloo, le pourcentage des parcs constituant des zones sensibles sur le plan environnemental est juste au-dessus de la moyenne, soit 43 %.
- Waterloo fait partie de la moitié des villes disposant d’un programme destiné aux groupes citoyens mobilisés pour un parc.
- Afin d’apporter son soutien à des artistes locaux, la municipalité a commandé 24 œuvres d'art originales qui seront exposées le long de la promenade du Waterloo Park en 2021.
- Dans le cadre du programme Trail Mix, les usagers des sentiers de la Ville ont pu agrémenter leur promenade en écoutant les chansons de musiciens locaux sur leur téléphone après avoir scanné les codes QR affichés dans les parcs.
- La Ville, via le Neighbourhood Group, propose à ses résidents de nouvelles possibilités, comme des bourses de contrepartie pour financer des initiatives citoyennes, et le programme Block Connectors qui offre à des agents de liaison les ressources nécessaires pour favoriser la création et le renforcement de liens sociaux au niveau local.
6,9
ha de parcs pour 1000 personnes
946 ha de parcs
56 %
du total des parcs représentent des aires naturelles
530 ha d’aires naturelles
43 %
de parcs sont des Zones importantes et sensibles sur le plan environnemental (ZISE) ou des zones protégées
405 ha de ZISE/Zone protégée
15 %
du total des terrains de la ville sont des parcs
6400 ha (superficie de la ville)
1
parcs pour chiens
6
jardins collectifs / fermes urbaines
Divers
Objectif en matière d’offre de parcs (distance jusqu’au parc / ha pour 1000 personnes)
Parcs de quartier : 1 ha / 1000 personnes Parcs en général : 5 ha / 1000 personnes
1,3
1de bénévoles pour 1000 personnes
175 total
3
groupes citoyens mobilisés pour un parc
Non
Politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières?
55 $
Budget de fonctionnement des parcs par personne
7 490 894 $ total
6 808 000 $
Budget d'immobilisations total pour les parcs
5 %
Instruments législatifs provinciaux pour l'affectation, l'acquisition ou l'aménagement de parcs
Les municipalités peuvent exiger que jusqu'à 5 % de la superficie foncière d’un complexe résidentiel soit dédié à la création d’un parc, que ce soit via un règlement comportant un autre pourcentage, un hectare de terrain pour 300 appartements ou l'équivalent en compensation financière d'un hectare pour 500 appartements. Les municipalités peuvent également exiger que 2 % de la superficie des aménagements commerciaux ou non résidentiels soient consacrés à la création de parcs ou de recevoir l'équivalent en compensation financière. Les municipalités peuvent également octroyer des fonds pour améliorer les parcs admissibles par le biais de Redevances d'aménagement. Elles peuvent aussi choisir de collecter des fonds pour les parcs par le biais d'une redevance pour avantages communautaires, mais il faut éviter que ces outils ne se chevauchent.
¹Diminution par rapport à l'année dernière en raison de la pandémie.