Ontario
Population: 782 201
- Mississauga fait partie des 19 % de villes disposant d'un programme de bourses communautaires, d'un programme destiné aux groupes citoyens mobilisés pour un parc et d'une politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières.
- Mississauga fait partie des 56 % de villes ayant actualisé le plan directeur du système de leurs parcs au cours des 10 dernières années.
- Mississauga fait partie des 72 % de villes disposant d'un plan d'action contre les changements climatiques comprenant les parcs.
- Dans le cadre de sa réponse à la pandémie, la municipalité a ajouté 14 toilettes saisonnières dans les parcs. Par ailleurs, grâce à un projet pilote de deux ans, la Ville envisage d’installer des toilettes saisonnières dans un conteneur d'expédition dans un des parcs municipaux.
- Pour permettre au public d'utiliser les parcs en hiver pendant la pandémie, la municipalité a maintenu certaines installations ouvertes, comme les courts de tennis, les appareils de conditionnement physique extérieurs et les terrains extérieurs en gazon artificiel. La Ville a également permis aux groupes touchés par les restrictions sanitaires relatives aux rassemblement en intérieur (groupes de danse p. ex.) de réserver les installations extérieures de la Ville, comme les courts de tennis pour poursuivre leurs activités.
- Dans le cadre de sa stratégie d'action climatique, la municipalité a lancé un projet pilote pour remplacer les équipements qu’elles utilisent dans les parcs par des machines électriques. L’ensemble de l’équipe opérationnelle bénéficiera donc de deux tracteurs-tondeuses, d'une tondeuse manuelle, d'un souffleur de feuilles et de deux coupe-bordures.
3,8
ha de parcs pour 1000 personnes
2943 ha de parcs
39 %
du total des parcs représentent des aires naturelles
1143 ha d’aires naturelles
10 %
du total des terrains de la ville sont des parcs
29 243 ha (superficie de la ville)
8
parcs pour chiens
9
1jardins collectifs / fermes urbaines
Divers
Objectif en matière d’offre de parcs (distance jusqu’au parc / ha pour 1000 personnes)
1,2 ha pour 1000 personnes et une distance de moins de 800 m (10 min. de marche)
1,2
2de bénévoles pour 1000 personnes
970 total
14
groupes citoyens mobilisés pour un parc
Oui
Politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières?
45 $
Budget de fonctionnement des parcs par personne
35 377 000 $ total
32 311 000 $
Budget d'immobilisations total pour les parcs
82 636 $
Total philanthropie/parrainage
5 %
Instruments législatifs provinciaux pour l'affectation, l'acquisition ou l'aménagement de parcs
Les municipalités peuvent exiger que jusqu'à 5 % de la superficie foncière d’un complexe résidentiel soit dédié à la création d’un parc, que ce soit via un règlement comportant un autre pourcentage, un hectare de terrain pour 300 appartements ou l'équivalent en compensation financière d'un hectare pour 500 appartements. Les municipalités peuvent également exiger que 2 % de la superficie des aménagements commerciaux ou non résidentiels soient consacrés à la création de parcs ou de recevoir l'équivalent en compensation financière. Les municipalités peuvent également octroyer des fonds pour améliorer les parcs admissibles par le biais de redevances d'aménagement. Elles peuvent aussi choisir de collecter des fonds pour les parcs par le biais d'une redevance pour avantages communautaires, mais il faut éviter que ces outils ne se chevauchent.
¹10 jardins supplémentaires sur des terrains privés (commission scolaire, églises, etc.) ²Réduit en raison de l'annulation des programmes à cause de la pandémie.