Méthodologie

Le rapport de cette année porte sur 32 villes canadiennes (soit 5 de plus qu’en 2020), dont 25 étaient dans le rapport précédent et 7 sont nouvelles. Nous avons cherché à inclure des villes diversifiées sur le plan de la taille, de l’emplacement géographique et de la langue officielle. Nous avons priorisé les villes qui avaient participé au processus en 2020, celles qui nous ont contactés pour y participer cette année et celles qui nous permettaient de combler un manque.

Nous avons distribué au personnel des parcs des questionnaires en français et en anglais qui contenaient des questions sur les statistiques, les politiques et les plans ainsi que les projets et les pratiques. Le questionnaire comportait une partie confidentielle sur les défis à relever, pour nous permettre de faire part des tendances à l’échelle du pays.

Pour garantir la qualité des données, nous avons vérifié certaines réponses de manière indépendante ou nous avons posé des questions de suivi. Toutes les villes ont eu la possibilité d’examiner les données de leur profil avant leur publication.

Nous avons en outre effectué une recherche secondaire dans les médias et des sources universitaires. Pour étoffer notre analyse et tenir compte des perspectives diverses, nous avons mené 39 entrevues auprès du personnel municipal, des chercheurs universitaires, des spécialistes des parcs, du personnel d’organismes sans but lucratif et des citoyennes et citoyens.

Enfin, en avril 2021, nous avons créé et lancé un sondage public sur la COVID-19 et les parcs s'appuyant sur les résultats de notre sondage précédent de juin 2020. Ce sondage était ouvert à toute la population canadienne et a été communiqué dans notre bulletin d'information, nos réseaux sociaux et les réseaux de nos partenaires. Nous avons reçu près de 3 500 réponses venant de toutes les provinces et de tous les territoires.

Si les parcs urbains du Canada sont si attrayants c’est notamment en raison de leur grande diversité. Le climat, la topographie et la gouvernance font partie des facteurs qui rendent chaque ville unique, ce qui pose aussi quelques difficultés pour dresser un comparatif. De plus, différentes villes ont participé au rapport de 2019, 2020 et 2021, ce qui complique également le processus de comparaison des données d’une année sur l’autre. Nous avons donc mis l’accent sur les tendances générales.

Variations dans les données des villes

Les villes affichent également de grandes différences quant aux indicateurs qu’elles mesurent, aux méthodes qu’elles utilisent pour ce faire et aux processus internes de coordination des données qu’elles appliquent. Pour quelques-unes d’entre elles, certaines statistiques n’étaient pas disponibles ou étaient présentées sous forme d’estimations (p. ex. nombre de bénévoles). Les données ont été principalement recueillies en février 2021.

Nous avons fait de notre mieux pour garantir leur uniformité et leur mise en contexte. Par exemple, nous avons appliqué des méthodes pour uniformiser la taille des villes (p. ex. hectares de parcs par tranche de 1000 résidents). Lorsque d’importants facteurs avaient une incidence sur les données, nous les avons mentionnés directement dans le profil de la ville en question à des fins de transparence.

Trouver des définitions communes a été un autre défi. Cette année, en tenant compte de la rétroaction des villes, nous avons raffiné certaines de nos définitions et continuerons de les améliorer au fil du temps.

Données démographiques du sondage public

Pour le sondage public sur la COVID-19 et les parcs, la répartition des répondants en fonction d’indicateurs sociodémographiques mérite d'être soulignée : 66 % se sont identifiés comme des femmes et 49 % ont entre 30 et 54 ans. Par conséquent, ces données démographiques sont légèrement surreprésentées par rapport à la population canadienne en général.

Pour toute suggestion ou tout commentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Superficie totale des parcs

Cela comprend les parcs naturels et entretenus qui sont la propriété de la municipalité ou qui sont loués par cette dernière ou visés par une entente de gestion. Le terme "parc" désigne les zones utilisées pour les loisirs actifs ou passifs, à l'exclusion des terrains de golf et des plans d'eau.

Parcs naturels

Une aire naturelle est un espace vert qui bénéficie d’un niveau relativement faible d’entretien et qui soutient une végétation naturelle ou naturalisée. Les aires naturelles peuvent comprendre des sentiers ou des allées piétonnières ainsi que des aires de stationnement et des toilettes.

Zones importantes et sensibles sur le plan environnemental (ZISE) ou des zones protégées

Des régions désignées pour être protégées en vertu de politiques spéciales visant à préserver des attributs environnementaux importants, comme de la flore ou de la faune rare. Sont inclus les hectares de zones protégées au sein du système de parcs publics.

Population totale

Population totale de la municipalité selon les sources de 2020, à moins d’indication contraire.

Budget de fonctionnement

Les coûts d’exploitation directs (excluant les recettes) pour l’exercice budgétaire en cours aux fins de l’entretien des parcs et des aires naturelles. Ces coûts comprennent notamment ceux pour :

  • la plantation et l’entretien d’arbres dans les parcs et les aires naturelles,
  • le nettoyage de graffitis et les réparations liées au vandalisme,
  • la gestion et l’administration, et les salaires du personnel opérationnel,
  • les coûts pour l’embauche de consultants et d’entrepreneurs,
  • la plantation horticole dans les parcs,
  • l’entretien de cimetières fermés si ces activités sont comprises dans le budget de fonctionnement des parcs,
  • le ramassage des ordures dans les parcs et l’élimination des déchets,
  • l’inspection et l’entretien des aires de jeux d’eau, des terrains de jeux et de l’équipement de conditionnement physique extérieur,
  • l’entretien et le remplacement du mobilier des parcs,
  • l’entretien ou le nettoyage des toilettes publiques lorsque ces activités sont comprises dans le budget des parcs,
  • l’entretien des terrains de sports,
  • le déneigement et le contrôle de la glace dans les parcs et les aires naturelles,
  • tous les autres coûts d’entretien des parcs et des espaces verts, à l’exception des coûts liés à l’entretien de cimetières « actifs ».
  • Ne sont pas incluses: terrains de golf, piscines, installations récréatives intérieures ou salles, forêts et zoos.
Budget d'immobilisations

Les dépenses en immobilisations pour tous les éléments à inscrire à l’actif en lien avec les travaux d’amélioration des terrains, si la fin prévue de ces travaux est durant l’exercice financier en cours. Cela comprend aussi bien les travaux neufs que les travaux de réfection ainsi que les éléments à inscrire à l’actif qui ont été reportés des années antérieures et les salaires de tous les employés participant à la conception, à la planification et à l’exécution des projets d’immobilisation.

Fermes et les jardins communautaires urbains

Des jardins destinés à la culture vivrière que le public peut utiliser. L’adhésion à ces jardins peut être nécessaire ou non. Cette catégorie comprend également les vergers communautaires.

Espaces où les chiens peuvent se promener sans laisse

Sont inclus aussi bien les parcs à chien que les sections de parcs où les chiens peuvent être sans laisse.

Bénévoles

Sont uniquement inclus les bénévoles qui travaillent directement avec la municipalité (et non pour des organisations externes). Par programmation, on entend les activités et les événements accessibles au public (p. ex., cours de yoga, promenades nature, corvées de nettoyage dans les parcs, marchés fermiers, festivals et célébrations). Cela ne comprend pas les activités commerciales de grande envergure, comme les fêtes privées.

Programme de groupes communautaires voués aux parcs

Un programme municipal officiel par l’entremise duquel les résidents peuvent s’impliquer dans les parcs. Un programme Adoptez un parc en serait un exemple. Ces groupes peuvent se charger de l’intendance environnementale (p. ex., corvées de nettoyage), de la programmation sociale ou récréative (p. ex., festivals, yoga dans le parc). Ne sont pas incluses les occasions ponctuelles de faire du bénévolat (p. ex., bénévolat à un événement spécifique).

Programme de subventions communautaires

Une subvention en espèces offerte par la municipalité que les résidents et les groupes communautaires peuvent demander et qui peut être utilisée pour améliorer les parcs ou y offrir des programmes.

Partenariat sans but lucratif

Partenariat continu entre la Ville et une organisation sans but lucratif qui comporte une entente liée aux programmes ou à l’entretien d’un parc donné.

Plan directeur du système de parcs

Un plan global sur les besoins actuels et futurs d'une municipalité en parcs et espaces verts. Comprend habituellement une analyse de l'offre par rapport à la population et un examen des besoins sur le plan de l'acquisition et de la cession de parcs.

Conception universelle

La conception de parcs ou d'installations de parcs pouvant être utilisés par tout le monde, peu importe l'âge et l'invalidité, sans adaptations ni modifications spécialisées.

Infrastructure verte

Aussi appelée développement à faible impact écologique. L'ingénierie de systèmes naturels qui recueillent, retiennent et traitent l'eau de pluie là où elle tombe (p. ex, bassins de bio-rétention, jardins de pluie et fossés végétalisés).

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