
En passant plus de temps dans les parcs au cours des deux dernières années, les citadines et citadins ont pris conscience de l'immense valeur de la nature en ville.
Dans l'ensemble, les gens visitent plus souvent les espaces naturels, se sentent plus proches de la nature et souhaitent voir davantage d'espaces naturalisés et de plantations dans les parcs de leur ville. Toutefois, 90 % des Villes ont déclaré que la protection et l'amélioration des espaces naturels constituaient un défi, et seulement 20 % ont mis en place une stratégie autonome en matière de biodiversité. Une planification intentionnelle visant à garantir que les zones naturelles sont gérées de manière à favoriser la biodiversité en ville sera essentielle pour répondre au désir croissant du public de rester en contact avec la nature grâce aux parcs.
Les zones naturelles présentent de nombreux avantages pour les Villes, qu'il s'agisse d'améliorer la qualité de l'air, de fournir des habitats pour la flore et la faune ou de renforcer le lien des gens avec la nature. En moyenne, les Villes offrent 4 ha d'espaces naturels pour 1 000 personnes, les espaces naturels représentant 48 % des parcs des villes. Toutefois, 90 % des Villes ont déclaré que la protection et l'amélioration de la biodiversité et des environnements naturels constituaient un défi, certaines d'entre elles citant en particulier les dégradations subies en raison de la forte fréquentation pendant la pandémie.
