Données thématiques
theme icon

En passant plus de temps dans les parcs au cours des deux dernières années, les citadines et citadins ont pris conscience de l'immense valeur de la nature en ville.

Dans l'ensemble, les gens visitent plus souvent les espaces naturels, se sentent plus proches de la nature et souhaitent voir davantage d'espaces naturalisés et de plantations dans les parcs de leur ville. Toutefois, 90 % des Villes ont déclaré que la protection et l'amélioration des espaces naturels constituaient un défi, et seulement 20 % ont mis en place une stratégie autonome en matière de biodiversité. Une planification intentionnelle visant à garantir que les zones naturelles sont gérées de manière à favoriser la biodiversité en ville sera essentielle pour répondre au désir croissant du public de rester en contact avec la nature grâce aux parcs.

91
%
des personnes habitant en ville ont déclaré que les parcs leur avaient permis de renforcer leurs liens avec la nature durant la pandémie, contre 83 % dans notre rapport de 2021.
87
%
des personnes habitant en ville ont déclaré se sentir connectées à la nature, 48 % d’entre elles se sentant fortement connectées.
67
%
des Villes disent avoir mis en place une stratégie de lutte contre les changements climatiques pour les parcs en prenant des mesures visant à favoriser leur résilience face aux phénomènes météorologiques extrêmes et protéger les quartiers des inondations.
63
%
des personnes interrogées ont déclaré qu'elles souhaitaient voir davantage de plantes indigènes et d'espaces naturalisés dans les parcs.
54
%
des personnes interrogées ont dit qu'elles fréquentaient plus souvent des espaces verts naturalisés ou « sauvages », soit une augmentation de 20 % par rapport à notre rapport de 2021.
20
%
des Villes disposent d’une stratégie en matière de biodiversité au niveau municipal, et 60 % ont intégré des objectifs de biodiversité dans d'autres plans environnementaux.
Hectares de zones naturelles / 1 000 personnes

Les zones naturelles présentent de nombreux avantages pour les Villes, qu'il s'agisse d'améliorer la qualité de l'air, de fournir des habitats pour la flore et la faune ou de renforcer le lien des gens avec la nature. En moyenne, les Villes offrent 4 ha d'espaces naturels pour 1 000 personnes, les espaces naturels représentant 48 % des parcs des villes. Toutefois, 90 % des Villes ont déclaré que la protection et l'amélioration de la biodiversité et des environnements naturels constituaient un défi, certaines d'entre elles citant en particulier les dégradations subies en raison de la forte fréquentation pendant la pandémie.

Les articles sur Nature
city image
Vous ne voyez pas votre ville dans la liste?
Trente villes ont participé au rapport de cette année et nous espérons que de nouvelles villes seront du nombre l’an prochain.
prefooter icon