Données thématiques
theme icon

Les citadines et citadins estiment que les parcs doivent être des espaces accessibles à toutes et tous. Comme les résultats de notre sondage l'ont clairement montré, beaucoup étaient d’avis que l’expérience de certaines personnes dans les parcs était différente en fonction de leurs genre, race, âge, revenus, et capacités. Ils aimeraient que tout le monde se sente bienvenu dans les parcs et puisse avoir accès aux aménagements dont ils ont besoin. D’ailleurs, de nombreuses personnes habitant en ville ont remarqué les camps de fortune dans leur parc et se sont montrées ouvertes à l’idée de partager cet espace avec les personnes sans logement. Elles ont aussi exprimé un intérêt croissant pour une meilleure représentation Autochtone dans les parcs, notamment en rétablissant le nom original des lieux et en plantant des espèces végétales indigènes.

87
%
des personnes interrogées ont déclaré qu'elles souhaitaient voir davantage de plantes indigènes ou natives dans les parcs.
77
%
des personnes interrogées étaient d’avis que l’expérience de certaines personnes dans les parcs était différente en fonction de leur identité (race, genre, âge, p. ex.).
68
%
des personnes interrogées aimeraient voir une plus grande représentation Autochtone dans les parcs, notamment via l'art, les plantes et remèdes traditionnels, des sculptures ou des panneaux publics.
59
%
des personnes interrogées étaient favorables à ce que les parcs retrouvent leur nom Autochtone original, 16 % étant contre cette pratique, et les autres n’avaient pas d’avis sur ce point.
55
%
des personnes interrogées s'identifiant comme ayant un handicap visible ou non visible fréquentent les parcs au moins 2 à 3 fois par semaine, soit 10 % de moins que les personnes ne s'identifiant pas comme ayant un handicap.
46
%
des personnes interrogées avaient remarqué la présence de campements dans les parcs de leur municipalité. Parmi les réponses, 62 % ont déclaré que cela n’avait aucunement nui à leur fréquentation des parcs.
Les articles sur Inclusion
city image
Vous ne voyez pas votre ville dans la liste?
Trente villes ont participé au rapport de cette année et nous espérons que de nouvelles villes seront du nombre l’an prochain.
prefooter icon