Ontario
Population: 107 909
- Thunder Bay se classe au 1ᵉ rang en ce qui concerne le pourcentage des parcs constituant des zones naturelles, soit plus du double de la moyenne, avec 85 %.
- Thunder Bay se classe au 2ᵉʳ rang en ce qui concerne les hectares de parcs par rapport à sa population, soit 19,2 hectares pour 1000 résidents.
- Thunder Bay fait partie de la moitié des villes ayant une politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières.
- La municipalité travaille avec le Thunder Bay Stewardship Council et l'Office de protection de la nature de la région de Lakehead pour restaurer l'habitat et améliorer les zones humides dans le Fishermen's Park West.
- En collaboration avec Eco-Superior, une organisation environnementale sans but lucratif, la municipalité lance actuellement des programmes sur la cueillette sauvage et la sylvothérapie dans les zones naturelles de la ville.
- Au Centennial Park, la municipalité a aussi approuvé la construction d'une nouvelle aire de jeux d'aventure en matériaux naturels qui comprendra une tyrolienne et un parcours d'équilibre.
19,2
ha de parcs pour 1000 personnes
2070 ha de parcs
85 %
du total des parcs représentent des aires naturelles
1769 ha d’aires naturelles
20 %
de parcs sont des Zones importantes et sensibles sur le plan environnemental (ZISE) ou des zones protégées
414 ha de ZISE/Zone protégée
6 %
du total des terrains de la ville sont des parcs
32 824 ha (superficie de la ville)
4
parcs pour chiens
10
jardins collectifs / fermes urbaines
4
groupes citoyens mobilisés pour un parc
Oui
1Politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières?
67 $
Budget de fonctionnement des parcs par personne
7 190 800 $ total
4 980 400 $
Budget d'immobilisations total pour les parcs
99 346 $
Total philanthropie/parrainage
5 %
Instruments législatifs provinciaux pour l'affectation, l'acquisition ou l'aménagement de parcs
Les municipalités peuvent exiger que jusqu'à 5 % de la superficie foncière d’un complexe résidentiel soit dédié à la création d’un parc, que ce soit via un règlement comportant un autre pourcentage, un hectare de terrain pour 300 appartements ou l'équivalent en compensation financière d'un hectare pour 500 appartements. Les municipalités peuvent également exiger que 2 % de la superficie des aménagements commerciaux ou non résidentiels soient consacrés à la création de parcs ou de recevoir l'équivalent en compensation financière. Les municipalités peuvent également octroyer des fonds pour améliorer les parcs admissibles par le biais de redevances d'aménagement. Elles peuvent aussi choisir de collecter des fonds pour les parcs par le biais d'une redevance pour avantages communautaires, mais il faut éviter que ces outils ne se chevauchent.
¹Les organisations à but non lucratif sont dispensées de frais.