Profil de Ville
Richmond Hill

Ontario
Population: 210 281

  • À Richmond Hill, le pourcentage des parcs constituant des zones naturelles est au-dessus de la moyenne, soit 65 %.
  • Richmond Hill fait partie de la moitié des villes disposant d’un programme destiné aux groupes citoyens mobilisés pour un parc.
  • Richmond Hill fait partie de la moitié des villes ayant une politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières.
  • En 2021, la municipalité a commencé à revoir son plan sur les parcs* afin de favoriser l'intégration des questions de résilience climatique dans son système de parcs. Elle souhaite aussi améliorer l'accès aux parcs linéaires et aux systèmes de voies vertes pour les résidents et les travailleurs le long de l’axe de croissance économique de la rue Yonge.
  • Une entente conclue en vertu de l'article 37 avec le promoteur d'un ensemble de condominiums à usage mixte (la première entente de ce genre à Richmond Hill) permettra d'aménager Sunnywood Park. Celui-ci comprendra une aire de jeux, des appareils de conditionnement physique extérieurs et un sentier polyvalent reliant le parc linéaire de la copropriété et les pistes cyclables à proximité.
  • En réponse à la pandémie et pour permettre aux résidents de s’adonner à des loisirs en hiver, la municipalité a gardé ouvertes certaines installations dans ses parcs, dont six courts de tennis et tous les terrains de tennis léger.
Données 2021

5,0

1

ha de parcs pour 1000 personnes

1043 ha de parcs

65 %

2

du total des parcs représentent des aires naturelles

683 ha d’aires naturelles

6 %

de parcs sont des Zones importantes et sensibles sur le plan environnemental (ZISE) ou des zones protégées

64 ha de ZISE/Zone protégée

10 %

du total des terrains de la ville sont des parcs

10 100 ha (superficie de la ville)

2

parcs pour chiens

8

jardins collectifs / fermes urbaines

1,52 ha / 1000 personnes

Objectif en matière d’offre de parcs (distance jusqu’au parc / ha pour 1000 personnes)

0,9

de bénévoles pour 1000 personnes

183 total

4

groupes citoyens mobilisés pour un parc

Oui

3

Politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières?

33 $

4

Budget de fonctionnement des parcs par personne

6 889 200 $ total

4 254 400 $

5

Budget d'immobilisations total pour les parcs

5 %

Instruments législatifs provinciaux pour l'affectation, l'acquisition ou l'aménagement de parcs

Les municipalités peuvent exiger que jusqu'à 5 % de la superficie foncière d’un complexe résidentiel soit dédié à la création d’un parc, que ce soit via un règlement comportant un autre pourcentage, un hectare de terrain pour 300 appartements ou l'équivalent en compensation financière d'un hectare pour 500 appartements. Les municipalités peuvent également exiger que 2 % de la superficie des aménagements commerciaux ou non résidentiels soient consacrés à la création de parcs ou de recevoir l'équivalent en compensation financière. Les municipalités peuvent également octroyer des fonds pour améliorer les parcs admissibles par le biais de redevances d'aménagement. Elles peuvent aussi choisir de collecter des fonds pour les parcs par le biais d'une redevance pour avantages communautaires, mais il faut éviter que ces outils ne se chevauchent.

¹Il existe 935 ha supplémentaires de parcs naturels appartenant à l'Office de protection de la nature et à la Province. ²Diminution par rapport à l'année dernière en raison du reclassement des terres. ³Rabais de 30 à 50 % ⁴Diminution par rapport à 2020 en raison du transfert des coûts de personnel de l'exploitation des parcs vers le programme de remblais de neige. ⁵Ne comprend pas le salaire du personnel.

Programme de groupes citoyens mobilisés dans un parc
Vous ne voyez pas votre ville dans la liste?
Trente-deux villes ont participé au rapport de cette année et nous espérons que de nouvelles villes seront du nombre l’an prochain.