Profil de Ville
Ottawa

Ontario
Population: 1 001 077

  • Parmi les villes de plus de 500 000 résidents, Ottawa se classe juste au-dessus de la moyenne en ce qui concerne les hectares de parcs par rapport à sa population, soit 4,5 hectares pour 1000 résidents.
  • Ottawa fait partie de la moitié des villes disposant d’un programme destiné aux groupes citoyens mobilisés pour un parc.
  • Ottawa fait partie des 63 % de villes disposant d’une stratégie pour les aînés comprenant les parcs.
  • La municipalité rédige actuellement son tout premier Plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs. Afin de mieux répondre aux divers besoins de ses résidents et dans le cadre de son nouveau Plan officiel, la Ville planifiera l’aménagement des infrastructures des parcs et loisirs pour les 10 prochaines années.
  • En 2020, la Ville a mis en place le programme Ambassadeurs de parc en y réaffectant son personnel chargé des loisirs. Chaque jour, six équipes de deux ambassadeurs ont parcouru les 24 parcs d'Ottawa pour encourager les visiteurs à respecter les consignes de sécurité et répondre à leurs questions. La Ville a relancé ce programme au printemps 2021.
  • Hébergé dans la Maison de campagne du parc Laroche, le centre de santé communautaire de Somerset West propose diverses activités, comme un programme parascolaire et un programme d'accueil pour les aînés. La municipalité permet à l'organisation d'utiliser gratuitement ce bâtiment et construira en 2021 un nouvel espace dans le parc pour que ces programmes puissent se poursuivre.
Données 2021

4,5

1

ha de parcs pour 1000 personnes

4466 ha de parcs

34 %

du total des parcs représentent des aires naturelles

1510 ha d’aires naturelles

2 %

du total des terrains de la ville sont des parcs

279 600 ha (superficie de la ville)

237

2

parcs pour chiens

26

3

jardins collectifs / fermes urbaines

400 m ou 5 min. à pied

Objectif en matière d’offre de parcs (distance jusqu’au parc / ha pour 1000 personnes)

Oui

Politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières?

5 %

Instruments législatifs provinciaux pour l'affectation, l'acquisition ou l'aménagement de parcs

Les municipalités peuvent exiger que jusqu'à 5 % de la superficie foncière d’un complexe résidentiel soit dédié à la création d’un parc, que ce soit via un règlement comportant un autre pourcentage, un hectare de terrain pour 300 appartements ou l'équivalent en compensation financière d'un hectare pour 500 appartements. Les municipalités peuvent également exiger que 2 % de la superficie des aménagements commerciaux ou non résidentiels soient consacrés à la création de parcs ou de recevoir l'équivalent en compensation financière. Les municipalités peuvent également octroyer des fonds pour améliorer les parcs admissibles par le biais de redevances d'aménagement. Elles peuvent aussi choisir de collecter des fonds pour les parcs par le biais d'une redevance pour avantages communautaires, mais il faut éviter que ces outils ne se chevauchent.

¹Ce chiffre n'inclut pas les parcs appartenant à la Province ou au gouvernement fédéral ou gérés par ceux-ci, qui sont nombreux à Ottawa et sont estimés à 1 600 ha. ²2 zones supplémentaires sans laisse sur la propriété NCC. ³Il existe 103 jardins collectifs supplémentaires qui ne sont pas situés sur des terrains appartenant à la Ville, soit un total de 129. ⁴Fonds pour les jardins communautaires octroyés en partenariat avec Just Food

Vous ne voyez pas votre ville dans la liste?
Trente-deux villes ont participé au rapport de cette année et nous espérons que de nouvelles villes seront du nombre l’an prochain.