Québec
Population: 1 704 694¹
- Montréal fait partie de la moitié des villes ayant une politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières.
- Montréal fait partie des 56 % de villes ayant actualisé le plan directeur du système de leurs parcs au cours des 10 dernières années.
- Montréal fait partie des 63 % de villes disposant d’une stratégie pour les aînés comprenant les parcs.
- À la suite d'un vaste processus de concertation publique, la municipalité vient de publier le Plan directeur de conservation, d'aménagement et de développement du parc Jean Drapeau. Ce plan vise à repenser l’offre globale du parc au cours des 10 prochaines années, en mettant notamment l'accent sur la conservation et l'utilisation du parc la nuit.
- Cet hiver, 26 stations hivernales, des nouvelles pistes de ski de fond aménagées dans plusieurs grands parcs, ainsi que d'autres activités hivernales, ont permis à la population de rester active.
- Au centre-ville de Montréal, une nouvelle « forêt urbaine » est en passe de voir le jour dans le quartier des Spectacles. Le futur parc devrait être inauguré en 2024, au coût de 8,5 millions de dollars.
2,8
2ha de parcs pour 1000 personnes
4831 ha de parcs
40 %
du total des parcs représentent des aires naturelles
1912 ha d’aires naturelles
13 %
du total des terrains de la ville sont des parcs
36 520 ha (superficie de la ville)
62
parcs pour chiens
97
jardins collectifs / fermes urbaines
2,44 ha / 1000 personnes
Objectif en matière d’offre de parcs (distance jusqu’au parc / ha pour 1000 personnes)
Oui
3Politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières?
294 100 000 $
Budget d'immobilisations total pour les parcs
10 %
Instruments législatifs provinciaux pour l'affectation, l'acquisition ou l'aménagement de parcs
10 % des sites de développement ou une somme en argent pour compenser
¹Données 2016 ²Il existe 1800 ha supplémentaires d'espaces verts accessibles au public sur des terrains institutionnels n'appartenant pas à la Ville. ³Dépend de l'arrondissement. *La ville est composée de 19 arrondissements chargés de la gestion d'environ 1 300 parcs municipaux. Les arrondissements possèdent également des compétences et des budgets distincts pour procéder à l’entretien des lieux publics et offrir des initiatives de développement social, des activités sportives et culturelles, et des services d'urbanisme à la population. Chaque arrondissement peut décider de la manière dont il gère ces services.