Profil de Ville
Kitchener

Ontario
Population: 233 222¹

  • Kitchener se classe au 2ᵉ rang en ce qui concerne le pourcentage des parcs constituant des zones naturelles, soit 75 %.
  • À Kitchener, le pourcentage de parcs protégés en tant que zones sensibles sur le plan environnemental est plus du double de la moyenne, soit 67 %.
  • Kitchener fait partie des 72 % de villes disposant d'un plan d'action contre les changements climatiques comprenant les parcs.
  • En 2020, le RBJ Schlegel Park a ouvert ses portes à Kitchener. Pour améliorer sa résilience climatique, il a été équipé d’un système innovant de gestion des eaux pluviales, avec la capacité de retenir une crue à récurrence de 200 ans. Un dispositif permet aussi de réutiliser l'eau de l'aire de jeux pour l'irrigation.
  • Dans le cadre de son programme Building Parks Together, la municipalité a lancé une nouvelle initiative permettant à la population de s’investir. Le groupe de travail composé de bénévoles des quatre coins de la ville a pour mission de donner son avis et ses conseils sur les stratégies et l’aménagement des parcs, notamment sur les nouvelles politiques élaborées en 2021 et 2022.
  • L'été dernier, en réponse à la pandémie, Kitchener a transformé des terrains de sport en espaces de loisirs informels afin d’offrir des lieux de rencontre à ses résidents.
Données 2021

7,3

ha de parcs pour 1000 personnes

1704 ha de parcs

75 %

du total des parcs représentent des aires naturelles

1274 ha d’aires naturelles

67 %

de parcs sont des Zones importantes et sensibles sur le plan environnemental (ZISE) ou des zones protégées

1149 ha de ZISE/Zone protégée

12 %

du total des terrains de la ville sont des parcs

14 020 ha (superficie de la ville)

4

parcs pour chiens

14

2

jardins collectifs / fermes urbaines

Divers

3

Objectif en matière d’offre de parcs (distance jusqu’au parc / ha pour 1000 personnes)

1,5 ha / 1000 personnes; Aire de jeux à moins de 500 m de chaque résidence

1,3

de bénévoles pour 1000 personnes

300 total

2

groupes citoyens mobilisés pour un parc

Non

4

Politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières?

57 $

5

Budget de fonctionnement des parcs par personne

13 200 216 $ total

17 009 176 $

6

Budget d'immobilisations total pour les parcs

200 000 $

Total philanthropie/parrainage

5 %

Instruments législatifs provinciaux pour l'affectation, l'acquisition ou l'aménagement de parcs

Les municipalités peuvent exiger que jusqu'à 5 % de la superficie foncière d’un complexe résidentiel soit dédié à la création d’un parc, que ce soit via un règlement comportant un autre pourcentage, un hectare de terrain pour 300 appartements ou l'équivalent en compensation financière d'un hectare pour 500 appartements. Les municipalités peuvent également exiger que 2 % de la superficie des aménagements commerciaux ou non résidentiels soient consacrés à la création de parcs ou de recevoir l'équivalent en compensation financière. Les municipalités peuvent également octroyer des fonds pour améliorer les parcs admissibles par le biais de redevances d'aménagement. Elles peuvent aussi choisir de collecter des fonds pour les parcs par le biais d'une redevance pour avantages communautaires, mais il faut éviter que ces outils ne se chevauchent.

¹Données de 2016 ²Il existe 21 autres jardins collectifs qui ne sont pas situés sur des terrains appartenant à la Ville, ce qui porte le total à 35. ³L'objectif s'applique uniquement aux parcs de quartier, et non aux autres types de parcs (par ex., les parcs urbains, de district, espaces verts, etc.). En revanche, le pourcentage de l’offre actuelle de la ville, qui est de 7,3 ha pour 1000 personnes, tient compte de l'ensemble des parcs et espaces publics, des zones naturelles, des terres écologiquement sensibles, des sentiers et des pistes. ⁴Les frais de permis ne s'appliquent que pour l'utilisation des terrains de sport. ⁵Chiffres réels de 2020. Ne comprend pas le budget pour l'aire de jeux d’eau. ⁶Le montant peut être supérieur à celui de l'année type en raison de projets reportés ou retardés par la pandémie et reportés de 2020.

Vous ne voyez pas votre ville dans la liste?
Trente-deux villes ont participé au rapport de cette année et nous espérons que de nouvelles villes seront du nombre l’an prochain.