Ontario
Population: 131 700
- Kingston fait partie de la moitié des villes ayant une politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières.
- Kingston fait partie des 56 % de villes ayant actualisé le plan directeur du système de leurs parcs au cours des 10 dernières années.
- Kingston fait partie des 82 % de villes offrant un programme de bourses communautaires pouvant être utilisées pour les parcs.
- Au Springer Market Square, la Ville a lancé le marché Love Kingston qui propose aux visiteurs divers stands de produits, des espaces de restauration, des activités pour les enfants et un marché de nuit, afin qu’ils puissent passer du temps à l’extérieur en toute sécurité pendant la pandémie.
- À l'automne 2021, la municipalité élaborera son Climate Leadership Plan, un plan pour le climat visant à établir des bases solides pour les générations futures.
- Dans le but de créer un parc à côté d’une nouvelle école, la municipalité a conclu un partenariat avec le conseil scolaire de langue française. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie de la Ville visant à intégrer davantage la création des parcs à celle des écoles.
4,9
ha de parcs pour 1000 personnes
644 ha de parcs
31 %
du total des parcs représentent des aires naturelles
201 ha d’aires naturelles
1 %
du total des terrains de la ville sont des parcs
45 119 ha (superficie de la ville)
5
parcs pour chiens
7
jardins collectifs / fermes urbaines
4 ha / 1000 personnes
Objectif en matière d’offre de parcs (distance jusqu’au parc / ha pour 1000 personnes)
5
groupes citoyens mobilisés pour un parc
Oui
Politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières?
5 850 000 $
1Budget d'immobilisations total pour les parcs
5 %
Instruments législatifs provinciaux pour l'affectation, l'acquisition ou l'aménagement de parcs
Les municipalités peuvent exiger que jusqu'à 5 % de la superficie foncière d’un complexe résidentiel soit dédié à la création d’un parc, que ce soit via un règlement comportant un autre pourcentage, un hectare de terrain pour 300 appartements ou l'équivalent en compensation financière d'un hectare pour 500 appartements. Les municipalités peuvent également exiger que 2 % de la superficie des aménagements commerciaux ou non résidentiels soient consacrés à la création de parcs ou de recevoir l'équivalent en compensation financière. Les municipalités peuvent également octroyer des fonds pour améliorer les parcs admissibles par le biais de redevances d'aménagement. Elles peuvent aussi choisir de collecter des fonds pour les parcs par le biais d'une redevance pour avantages communautaires, mais il faut éviter que ces outils ne se chevauchent.
¹Comprend les projets reportés de l'an dernier, qui n'ont pas été terminés en raison de la pandémie. *La ville dispose d’une politique pour désigner les ZISE mais pas de données sur le système de ses parcs.