Ontario
Population: 578 000¹
- À Hamilton, le nombre de jardins collectifs par rapport à sa population est près de 1,5 fois supérieur à la moyenne, soit 11 jardins pour 100 000 résidents.
- Parmi les villes de plus de 500 000 résidents, Hamilton se classe juste au-dessus de la moyenne en ce qui concerne les hectares de parcs par rapport à sa population, soit 4,5 hectares pour 1000 résidents.
- Hamilton fait partie de la moitié des villes ayant une politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières.
- Dans le cadre d’un programme permettant aux résidents de construire des patinoires extérieures dans les parcs de la ville, les résidents ont créé une grande patinoire au Gage Park l'hiver dernier.
- CityLAB, une organisation associant des étudiants de l'enseignement supérieur à des employés municipaux pour relever certains défis, a publié son rapport 2020 sur les stratégies de mobilisation citoyenne qui a contribué à l'élaboration d'un plan directeur des parcs de la Ville.
- La Fondation Green Cities travaille avec les résidents du quartier de Barton Village pour aménager une aire de jeux en matériaux naturels et offrir de nouvelles possibilités en agriculture urbaine sur un ancien site industriel et dans trois parcs de quartier.
4,5
ha de parcs pour 1000 personnes
2600 ha de parcs
45 %
du total des parcs représentent des aires naturelles
1160 ha d’aires naturelles
39 %
de parcs sont des Zones importantes et sensibles sur le plan environnemental (ZISE) ou des zones protégées
1010 ha de ZISE/Zone protégée
2 %
du total des terrains de la ville sont des parcs
112 800 ha (superficie de la ville)
13
parcs pour chiens
65
2jardins collectifs / fermes urbaines
2,1 ha /1000 personnes
Objectif en matière d’offre de parcs (distance jusqu’au parc / ha pour 1000 personnes)
1,9
3de bénévoles pour 1000 personnes
1121 total
42
groupes citoyens mobilisés pour un parc
Oui
Politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières?
43 $
Budget de fonctionnement des parcs par personne
25 032 670 $ total
5 221 000 $
Budget d'immobilisations total pour les parcs
108 000 $
Total philanthropie/parrainage
5 %
Instruments législatifs provinciaux pour l'affectation, l'acquisition ou l'aménagement de parcs
Les municipalités peuvent exiger que jusqu'à 5 % de la superficie foncière d’un complexe résidentiel soit dédié à la création d’un parc, que ce soit via un règlement comportant un autre pourcentage, un hectare de terrain pour 300 appartements ou l'équivalent en compensation financière d'un hectare pour 500 appartements. Les municipalités peuvent également exiger que 2 % de la superficie des aménagements commerciaux ou non résidentiels soient consacrés à la création de parcs ou de recevoir l'équivalent en compensation financière. Les municipalités peuvent également octroyer des fonds pour améliorer les parcs admissibles par le biais de redevances d'aménagement. Elles peuvent aussi choisir de collecter des fonds pour les parcs par le biais d'une redevance pour avantages communautaires, mais il faut éviter que ces outils ne se chevauchent.
¹Ajustement de la province tenant compte des objectifs de croissance. ²Réduction par rapport à l'année dernière en raison de la pandémie. On s’attend à ce que cela soit temporaire. ³Comprend uniquement les bénévoles chargés de l'entretien et de la gestion environnementale.