Nouvelle-Écosse
Population: 450 586
- Halifax se classe au 3ᵉ rang en ce qui concerne le pourcentage des parcs constituant des zones naturelles, soit 73 %.
- Halifax se situe au-dessus de la moyenne en ce qui concerne les hectares de parcs par rapport à sa population, soit 12,7 hectares de parcs pour 1000 résidents.
- Halifax fait partie des 72 % de villes disposant d'un plan d'action contre les changements climatiques comprenant les parcs.
- En 2021, la municipalité va accroître l'enveloppe budgétaire de son service de parcs et loisirs. Une partie du budget servira à financer des événements et spectacles en plein air en vue de relancer l’activité après la pandémie.
- La municipalité travaille actuellement sur une stratégie pour les terrains de sport appelée Playing Field Strategy, dont la version définitive est attendue en 2021. L’objectif est de planifier le devenir des terrains de sport et des terrains de balle au cours des 15 prochaines années et de s'assurer que ces installations répondent au mieux aux besoins de la population.
- Pour répondre aux objectifs du plan Green Network de 2018 qui consiste à promouvoir les effets bénéfiques pour la santé et le bien-être des parcs et espaces en plein air, la Ville a également conçu une fiche d'information sur les vertus de la nature. Avec l’aide de diverses organisations locales, les résidents ont la possibilité de s’informer sur les différentes manières d'être au contact de la nature en ville.
12,7
ha de parcs pour 1000 personnes
5721 ha de parcs
73 %
1du total des parcs représentent des aires naturelles
4185 ha d’aires naturelles
1 %
2du total des terrains de la ville sont des parcs
592 700 ha (superficie de la ville)
39
3parcs pour chiens
25
jardins collectifs / fermes urbaines
7
groupes citoyens mobilisés pour un parc
Non
Politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières?
27 $
Budget de fonctionnement des parcs par personne
12 281 900 $ total
10 010 000 $
4Budget d'immobilisations total pour les parcs
10 %
Instruments législatifs provinciaux pour l'affectation, l'acquisition ou l'aménagement de parcs
10 % de la superficie du terrain pour un aménagement de type lotissement ou compensation financière
¹Données de 2019 ²Environ 75 % des terrains sont non-bâtis et contiennent de vastes zones du domaine de l’État et des lacs, ce qui donne un très faible pourcentage de parcs. ³Comprend des zones saisonnières réservées aux chiens sans laisse. ⁴Ne comprend pas les traitements/salaires.