Ontario
Population: 136 000
- À Guelph, le nombre de jardins collectifs par rapport à sa population est de 1,5 fois supérieur à la moyenne, soit 12 jardins pour 100 000 résidents.
- À Guelph, le pourcentage des parcs constituant des zones naturelles est au-dessus de la moyenne, soit 69 %.
- Guelph fait partie des 62 % de villes disposant d'une stratégie pour les aînés.
- La municipalité revoit actuellement son plan directeur pour les parcs et loisirs. Une fois mis à jour, ce plan établira des objectifs à long terme en matière de parcs et loisirs, en définissant notamment l’emplacement des installations et des services dans les parcs et leurs modes de financement.
- En 2020, le pont couvert de Guelph, qui fait partie des sites emblématiques de la ville, s'est refait une beauté. Grâce à son projet Glow Guelph, la Ville a transformé le pont en une destination de prédilection en y installant de nouveaux éclairages et en projetant sur les murs et le toit des vidéocapsules s’inspirant de la nature et des saisons.
- Consciente de l'importance des activités en plein air, la Ville a veillé à ce que les parcs soient prêts à accueillir les visiteurs pendant l’hiver en améliorant l'entretien des sentiers, en mettant des patinoires à disposition et en installant des toilettes portatives.
10,4
1ha de parcs pour 1000 personnes
1411 ha de parcs
69 %
du total des parcs représentent des aires naturelles
975 ha d’aires naturelles
69 %
2de parcs sont des Zones importantes et sensibles sur le plan environnemental (ZISE) ou des zones protégées
975 ha de ZISE/Zone protégée
16 %
du total des terrains de la ville sont des parcs
8800 ha (superficie de la ville)
51
parcs pour chiens
17
3jardins collectifs / fermes urbaines
Divers
4Objectif en matière d’offre de parcs (distance jusqu’au parc / ha pour 1000 personnes)
2 ha / 1000
5-10 min de marche
14
groupes citoyens mobilisés pour un parc
Non
Politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières ?
74 $
Budget de fonctionnement des parcs par personne
10 050 000 $ total
7 900 000 $
Budget d'immobilisations total pour les parcs
5 %
Instruments législatifs provinciaux pour l'affectation, l'acquisition ou l'aménagement de parcs
Les municipalités peuvent exiger que jusqu'à 5 % de la superficie foncière d’un complexe résidentiel soit dédié à la création d’un parc, que ce soit via un règlement comportant un autre pourcentage, un hectare de terrain pour 300 appartements ou l'équivalent en compensation financière d'un hectare pour 500 appartements. Les municipalités peuvent également exiger que 2 % de la superficie des complexes commerciaux ou non résidentiels soient consacrés à la création de parcs ou de recevoir l'équivalent en compensation financière. Les municipalités peuvent également octroyer des fonds pour améliorer les parcs admissibles par le biais de Redevances d'aménagement. Elles peuvent aussi choisir de collecter des fonds pour les parcs par le biais d'une redevance pour avantages communautaires, mais il faut éviter que ces outils ne se chevauchent.
¹La définition d’un parc utilisée dans ce rapport diffère de celle indiquée dans la politique municipale.
Ce chiffre ne comprend pas les 365 hectares supplémentaires d'espaces verts accessibles au public appartenant à la Province, à l'Université de Guelph et à d'autres organisations.
²Ce nombre tient compte des terres protégées désignées dans le cadre du système du patrimoine naturel.
³Ce chiffre n'inclut pas les quatre nouveaux jardins collectifs qui étaient en construction en 2020 et qui n'ont pas encore ouvert.
⁴Ceci correspond aux niveaux de service à l’échelle municipale. Nous recommandons une superficie supplémentaire de 1,3 ha/1000 personnes en plus des 2 ha/1000 personnes. L’un des objectifs du Plan officiel de la Ville est que les parcs soient à 5 -10 minutes de marche de la zone résidentielle desservie.
*Données non disponibles en raison de la pandémie.