Profil de Ville
Charlottetown

Île-du-Prince-Édouard
Population: 36 000

  • Charlottetown se classe au 2ᵉ rang en ce qui concerne le nombre de jardins collectifs par rapport à sa population, soit le double de la moyenne.
  • Charlottetown fait partie de la moitié des villes ayant une politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières.
  • Charlottetown se situe au-dessus de la moyenne en ce qui concerne les hectares de parcs par rapport à sa population, avec 8,1 hectares de parcs pour 1000 résidents.
  • L’hiver passé, la Ville a ouvert 12 patinoires extérieures, dont la nouvelle patinoire Gordie Griffin*. De plus, dans certaines patinoires, elle a installé un nouveau revêtement* qui permet d’éviter que la glace ne fonde en cas de dégel.
  • Dans le cadre d’un projet provincial de surveillance de lérosion côtière, l’organisation Climate Lab* de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard a installé des bornes de surveillance dans les parcs de Charlottetown. Le projet mesurera les fluctuations annuelles des changements côtiers afin de mieux comprendre les effets des changements climatiques sur les zones côtières de l'Île-du-Prince-Édouard.
  • En 2020, la Ville a remarqué des changements dans l'utilisation de ses parcs, dont une plus grande fréquentation des sentiers et un intérêt accru pour les parcs de quartier. Alors qu’elle se concentrait davantage sur les espaces pour enfants auparavant, la municipalité a désormais mis l’accent sur l’entretien des sentiers et espère ainsi rendre les parcs de quartier plus agréables pour les personnes de tous âges.
Données 2021

8,1

ha de parcs pour 1000 personnes

291 ha de parcs

29 %

du total des parcs représentent des aires naturelles

85 ha d’aires naturelles

7 %

du total des terrains de la ville sont des parcs

4429 ha (superficie de la ville)

3

parcs pour chiens

6

jardins collectifs / fermes urbaines

5 minutes à pied

Objectif en matière d’offre de parcs (distance jusqu’au parc / ha pour 1000 personnes)

4

groupes citoyens mobilisés pour un parc

Oui

Politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières?

57 $

Budget de fonctionnement des parcs par personne

2 034 936 $ total

2 704 850 $

1

Budget d'immobilisations total pour les parcs

10 %

Instruments législatifs provinciaux pour l'affectation, l'acquisition ou l'aménagement de parcs

10 % du site aménagé ou compensation financière

¹Ne comprend pas la construction d'un pont.

Programme de bourses communautaires
Vous ne voyez pas votre ville dans la liste?
Trente-deux villes ont participé au rapport de cette année et nous espérons que de nouvelles villes seront du nombre l’an prochain.