Profil de Ville
Brampton

Ontario
Population: 700 515

  • Brampton se classe au 4 e rang en ce qui concerne le nombre de groupes citoyens mobilisés pour un parc, soit 78 groupes.
  • Parmi les villes de plus de 500 000 résidents, Brampton se classe au-dessus de la moyenne en ce qui concerne les hectares de parcs par rapport à sa population, soit 5,5 hectares pour 1000 résidents.
  • Brampton fait partie de la moitié des villes ayant une politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières.
  • La stratégie 2020 EcoPark Strategy de la Ville de Brampton vise à créer un réseau interconnecté d'espaces verts pérennes et résilients, notamment dans les parcs, en favorisant les liens avec la nature au niveau individuel et collectif.
  • Dans le cadre d'un projet de revitalisation du centre-ville, la municipalité a lancé l’initiative Riverwalk qui comprend la gestion à long terme des risques d'inondation, la renaissance du ruisseau qui traversait le centre-ville et la création d'un nouvel espace public distinct.
  • En 2020, Brampton Parks a lancé son tout premier programme intitulé Backyard Garden encourageant les résidents à faire un jardin potager chez eux. Grâce à cette initiative, près de 5000 kg de légumes ont été donnés aux banques alimentaires et aux organisations locales. La municipalité poursuit ce programme en 2021.
Données 2021

5,5

ha de parcs pour 1000 personnes

3871 ha de parcs

46 %

1

du total des parcs représentent des aires naturelles

1763 ha d’aires naturelles

46 %

de parcs sont des Zones importantes et sensibles sur le plan environnemental (ZISE) ou des zones protégées

1763 ha de ZISE/Zone protégée

14 %

du total des terrains de la ville sont des parcs

26 940 ha (superficie de la ville)

4

parcs pour chiens

7

jardins collectifs / fermes urbaines

1,6 ha / 1000 personnes

Objectif en matière d’offre de parcs (distance jusqu’au parc / ha pour 1000 personnes)

0,4

2

de bénévoles pour 1000 personnes

307 total

78

groupes citoyens mobilisés pour un parc

Oui

Politique exemptant de frais de permis les groupes ayant des difficultés financières?

27 000 000 $

3

Budget d'immobilisations total pour les parcs

5 %

Instruments législatifs provinciaux pour l'affectation, l'acquisition ou l'aménagement de parcs

Les municipalités peuvent exiger que jusqu'à 5 % de la superficie foncière d’un complexe résidentiel soit dédié à la création de parcs, que ce soit via un règlement comportant un autre pourcentage, un hectare de terrain pour 300 appartements ou l'équivalent en compensation financière d'un hectare pour 500 appartements. Les municipalités peuvent également exiger que 2 % de la superficie des complexes commerciaux ou non résidentiels soient consacrés à la création de parcs ou de recevoir l'équivalent en compensation financière. Les municipalités peuvent également octroyer des fonds pour améliorer les parcs admissibles par le biais de Redevances d'aménagement. Elles peuvent aussi choisir de collecter des fonds pour les parcs par le biais d'une redevance pour avantages communautaires, mais il faut éviter que ces outils ne se chevauchent.

¹Ne comprend pas les aires naturelles appartenant à l'Office de protection de la nature, qui représentent 1 023 ha supplémentaires. ²Nombre de bénévoles significativement affectés par la pandémie. À titre de comparaison, il y avait 18 732 volontaires en 2019. ³Approximation

Programme de groupes citoyens mobilisés dans un parc
Programme de bourses communautaires
Vous ne voyez pas votre ville dans la liste?
Trente-deux villes ont participé au rapport de cette année et nous espérons que de nouvelles villes seront du nombre l’an prochain.